S’interroger sur les mesures pédagogiques innovantes afin de déterminer si de telles pratiques existent au sein de l’établissement et notamment au travers de projets d’innovation pédagogiques.
Questionnement
Quel(s) processus de changement est/sont mis en œuvre au sein de l’établissement ?
Y a-t-il un groupe de travail identifié (CDS, Comité d’école, équipe pédagogique, etc.) comme force de proposition et moteur de leur réalisation ?
Répondent-elles à un besoin identifié et spécifique ?
Quels sont les objectifs pédagogiques précis ?
Les mesures pédagogiques innovantes sont-elles adaptées à la population de l’école ?
Les mesures pédagogiques innovantes tiennent-elles compte des ressources disponibles au sein de l’école ?
Les mesures pédagogiques innovantes prennent-elles en compte le matériel, l’espace, le budget et/ou les démarches administratives nécessaires ?
Quels sont les acteurs impliqués (initiateur, public visé, peers) ?
Quels sont les impacts, les améliorations attendues de sa mise en œuvre ?
Les parents sont-ils informés sur l’existence de ces projets ?
Quelle dissémination est mise en place ? Au niveau de la classe, du cycle, de l’école/du lycée ?
Outils et évaluations possibles
Identifier les innovations pédagogiques et mesurer (enquête/entretien) leurs impacts.
Créer un groupe de réflexion pour une vision prospective de la pédagogie (veille littéraire, formations innovantes).
Echanger avec des établissements ayant mis en place des pratiques innovantes.
Trouver des formations comme support à la mise en œuvre pédagogique, pour développer de nouvelles idées, à la méthodologie de conduite du changement (hospitations/regroupements entre pairs/visite d’une école, etc.).
SCRIPT : Division Innovation Pédagogique et Technologique script.lu
Sakout Andaloussi, K. & Capus, L. (2019). Amélioration De L’expérience D’apprentissage Dans Un Système Hypermédia Adaptatif éducatif Grâce Aux Données Extraites Et Inférées à Partir Des Réseaux Sociaux.
Vorst, H. van & Sumfleth, E. (Hrsg.). (2020). Von Sprosse zu Sprosse. Innovative Erarbeitung des Bohr’schen Atomkonzepts mit der Lernleiter. Münster, New York : Waxmann.
Hess, M., Denn, A-K. & Lipowsky, F (2019). Dokumentation der Erhebungsinstrumente des Projekts « Persönlichkeits- und Lernentwicklung von Grundschulkindern » (PERLE). Technischer Bericht zu den PERLE-Videostudien. Band 2: Beobachtungssysteme zur Beschreibung und Qualität von Grundschulunterricht. Frankfurt am Main: GFPF; DIPF. https://www.pedocs.de/volltexte/2019/17081/pdf/MatBild_Bd23_4.pdf