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Mesures pédagogiques innovantes

Objectif

S’interroger sur les mesures pédagogiques innovantes afin de déterminer si de telles pratiques existent au sein de l’établissement et notamment au travers de projets d’innovation pédagogiques.

Questionnement

  • Quel(s) processus de changement est/sont mis en œuvre au sein de l’établissement ?
  • Y a-t-il un groupe de travail identifié (CDS, Comité d’école, équipe pédagogique, etc.) comme force de proposition et moteur de leur réalisation ?
  • Comment ce(s) processus est/sont-il(s) structuré(s) ?
  • Répondent-elles à un besoin identifié et spécifique ?
  • Quels sont les objectifs pédagogiques précis ?
  • Les mesures pédagogiques innovantes sont-elles adaptées à la population de l’école ?
  • Les mesures pédagogiques innovantes tiennent-elles compte des ressources disponibles au sein de l’école ?
  • Les mesures pédagogiques innovantes prennent-elles en compte le matériel, l’espace, le budget et/ou les démarches administratives nécessaires ?
  • Quels sont les acteurs impliqués (initiateur, public visé, peers) ?
  • Quels sont les impacts, les améliorations attendues de sa mise en œuvre ?
  • Les parents sont-ils informés sur l’existence de ces projets ?
  • Quelle dissémination est mise en place ? Au niveau de la classe, du cycle, de l’école/du lycée ?

Outils et évaluations possibles

  • Identifier les innovations pédagogiques et mesurer (enquête/entretien) leurs impacts.
  • Créer un groupe de réflexion pour une vision prospective de la pédagogie (veille littéraire, formations innovantes).
  • Echanger avec des établissements ayant mis en place des pratiques innovantes.
  • Trouver des formations comme support à la mise en œuvre pédagogique, pour développer de nouvelles idées, à la méthodologie de conduite du changement (hospitations/regroupements entre pairs/visite d’une école, etc.).

Liens et ressources

Domaine : Amélioration de la qualité de l'enseignement