Télécharger Gestion de l'établissement

Organisation des classes

Objectif

S’interroger sur le processus de constitution et composition des classes, car cette dernière joue un rôle fondamental sur leur dynamique, leur cohésion, les comportements et les résultats des élèves.

Questionnement

  • Quels sont les critères (hétérogénéité, mixité, etc.) pris en compte pour la composition des classes ? Comment ces critères sont-ils fixés et par qui ?
  • Une attention particulière est-elle accordée à l’hétérogénéité des groupes classes ?
  • Les desiderata des élèves et/ou des parents sont-ils pris en compte ? Pour quelles raisons ?
  • Y a-t-il une influence des enseignants sur cette composition ? Si oui, laquelle ?
  • De quelle manière des spécificités telles que le travail en équipe/cycle et/ou les options sont-elles respectées ?

Outils et évaluations possibles

  • Lister les critères pris en compte (conscientisation du processus).
  • Vérifier en fin d’année l’impact de la prise en compte de ces critères.

Liens et ressources

Voir dashboard edustat

Domaine : Organisation des enseignements