S’interroger sur la répartition des moments-clés de l’établissement durant l’année scolaire.
Questionnement
Quels sont les moments-clés dans l’organisation du temps scolaire de l’établissement (rentrée, réunion des parents, examens, période des bilans, fête scolaire, portes ouvertes, spectacle, …) ? Qui sont les participants ? Comment et sous quelle forme sont-ils préparés ?
Comment le travail organisationnel est-il partagé, organisé ?
Existe-t-il un plan pour distribuer les charges, pour organiser des réunions/plénières, etc. ?
Spécifiquement Lycée :
Le système trimestriel / semestriel répond-il aux besoins de l’établissement ?
Comment l’accueil est-il organisé en début d’année pour permettre ensuite une meilleure prise en charge des élèves (séminaire d’intégration, positionnement, visites, activités sportives, …) ?
Comment les périodes de formation en milieu professionnel sont-elles intégrées dans l’emploi du temps des élèves ? Dans l’emploi du temps du personnel de l’établissement scolaire ?
Comment les informations concernant l’orientation sont-elles intégrées dans le temps scolaire ?
Comment la fin de l’année scolaire est-elle organisée ?
Outils et évaluations possibles
Recensement de la diversité des formats d’accueil / réunions et vérification de leur impact.
Recensement du personnel impliqué dans ces temps forts (stages en entreprise, etc.).
Enquête de satisfaction auprès de la communauté scolaire.
Journée pédagogique ou groupe de travail sur le format des réunions, de l’accueil, etc.
Timeline de tous les événements répartis sur l’année.