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Participation à l’inclusion scolaire individuelle

Définition

L’inclusion est comprise comme la volonté des professionnels de faire valoir le droit de chaque enfant ou adolescent de pouvoir bénéficier du soutien nécessaire à la poursuite de son enseignement secondaire, ainsi que d’avoir sa place dans la communauté scolaire.

Objectif

Vérifier que le droit des enfants est mis en œuvre dans l’établissement pour chaque élève et qu’il touche toute la communauté scolaire. S’interroger sur les pratiques mises en œuvre pour favoriser cette inclusion scolaire individuelle.

Questionnement

  • Les membres de l’établissement partagent-ils les droits de l’homme et respectent-ils la convention des droits de l’enfants ?
  • Quelle est la procédure d’accueil et de soutien prédéfinie pour les jeunes récemment arrivés dans le pays (nouveaux-arrivants, DPI, …), en particulier dans le cas de mineur non accompagné ?
  • Une promotion d’une clarification des critères de maintien scolaire des DPI déboutés existe-t-elle ?
  • La continuité dans le traitement sanitaire et médical des élèves en collaboration avec les services de la médecine scolaire est-elle garantie ?
  • Existe-il un accompagnement pour les élèves en situation de maternité en vue de la poursuite de la scolarité ?
  • Les aides aux démarches administratives pour jeunes au niveau culturel sont-elles bien instaurées ?
  • Une culture scolaire valorisant le vivre ensemble dans la diversité est-elle promue ?
  • Quelles offres inclusives existent pour jeunes à haut potentiel/précoces ou jeunes LGBTI ?
  • Des offres pour un accompagnement des porteurs de handicap, d’un problème de santé grave, ou ayant un besoin éducatif particulier/spécifique existent-elles ?
  • Y-a-t-il des démarches à l’initiation et à l’application des mesures pour enfant à besoins éducatifs particuliers ou spécifiques ?
  • Comment se fait l’implication des commissions compétentes (CIS, CNI, CAR) ?
  • Comment se fait la promotion d’un accueil et suivi des élèves avec problèmes de santé (PAI) ?
  • Comment se déroule la collaboration avec les Centres de compétences du MENJE ?

Outils et évaluations possibles

  • Documentation demande CAR.
  • Documentation CNI.
  • Grille d’autoévaluation pour le rapport développement qualité des pratiques CePAS-SePAS.
  • Groupe de travail interdisciplinaire.
  • Questionnaires et entretiens pour faire un état des lieux et pour connaître la satisfaction des personnes concernées.

Liens et ressources

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Domaine : Inclusion