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Participation et culture démocratique

Objectif

Questionner pour améliorer la participation et la mise en place d’une culture démocratique en élaborant une stratégie visant à mettre en place des projets en matière de participation et de culture démocratique et renforcer les interactions avec tous les acteurs de la communauté scolaire. Renforcer la culture scolaire participative grâce à un état des lieux des moyens et à un travail de réflexion et d’analyse sur les réalisations de projets obligatoires et facultatifs mis en œuvre.

Questionnement

  • La culture démocratique fait-elle l’objet d’une stratégie globale de développement de l’établissement scolaire ?
  • Existe-t-il une stratégie, un plan d’action pour la promotion de la culture démocratique et participative au sein de l’établissement ?
  • Qui représente les différents acteurs de la communauté scolaire au sein de mon école ?
  • Ces instances sont-elles connues, affichées ?
  • Leurs missions sont-elles claires ?
  • Y-a-t’il des structures permettant un échange entre les acteurs au sein de l’école ?
  • Les espaces et moments d’interaction et de participation entre les acteurs scolaires sont-ils identifiés voire ancrés de façon systématique dans la vie scolaire quotidienne ?
  • Les projets, actions concernant la culture démocratique tiennent-ils compte des valeurs de l’école/du lycée ?
  • Est-ce que les moyens de participation obligatoires prévus par la Loi modifiée du 25 juin 2004 portant organisation des lycées sont connues par les acteurs au sein de l’école ?
  • La communauté scolaire est-elle informée des actions menées dans ce cadre ?
  • Les besoins, souhaits et idées des membres de la communauté scolaire sont-ils recueillis et considérés ?
  • Les représentants des élèves, des parents sont-ils impliqués lors des prises de décisions au sein de l’établissement scolaire ?
  • Les représentants des élèves, des parents sont-ils encouragés à s’impliquer, à s’engager dans la vie scolaire quotidienne ?

Outils et évaluations possibles

  • Bilan des expériences et des besoins menées dans les classes par les enseignants,
  • Mise en place d’une boîte à idées,
  • Groupe de travail pour assurer le suivi des projets en cours,
  • Analyse du taux de participation et d’engagement aux réunions de prise de décision, aux réunions de planification des mesures en relation avec le développement de l’établissement scolaire,
  • Questionnaire et/ou entretiens

Liens et ressources

Domaine : Participation et culture démocratique