Télécharger Gestion de l'établissement

Prise de décision et délégation de décision

Objectif

Interroger la prise de décision au sein de l’établissement et sa répartition parmi les membres de la communauté scolaire, le directeur ou le président d’école gardant l’entière responsabilité de la décision prise mais se reposant sur les compétences de ses collaborateurs. Il est important de connaître les acteurs-clés ainsi que les processus inhérents. Il s’agit donc de clarifier et rendre transparent le pouvoir décisionnel.

Questionnement

  • Comment les décisions importantes sont-elles prises ? (lisibilité du processus, aide à la décision, partage de la décision, etc.)
  • Qui prend les décisions ? Les décisions sont-elles mises en pratique / sont-elles respectées ?
  • Qui endosse la responsabilité des décisions ? Comment les responsabilités intermédiaires sont-elles gérées ?
  • Les décisions prises sont-elles cohérentes avec la stratégie / les valeurs de l’établissement ?
  • Le processus de prise de décision est-il formalisé ?
  • Comment sont communiquées et documentées les décisions ? (lisibilité et compréhension de la décision)
  • Quels partenaires sont sollicités lors de la prise de décision : les enseignants, les élèves, les parents, etc. ? Les collaborateurs sont-ils invités à participer activement dans l’organisation de l’école ?
  • L’établissement tient-il compte des compétences et les forces de ses collaborateurs ?
  • La délégation de décision existe-t-elle dans tous les domaines ? Si non, pourquoi ?
  • La communauté scolaire a-t-elle le droit à l’initiative pour demander des réunions, des prises de décisions ?

Outils et évaluations possibles

  • Procéder à une enquête de satisfaction au sujet de la prise de décision (formulation, opportunité, acceptation) et analyser les résultats.
  • Vérifier la cohérence des décisions prises avec la stratégie : tableau synoptique
  • Quantifier la portée d’une décision.
  • Se former avec son équipe aux stratégies de prise de décision dans le cadre du leadership : stage ou coaching.

Liens et ressources

  • Formulation de questionnaires, enquêtes, aide à l’analyse, accompagnement :
  • Division du développement scolaire, division du traitement de données :
    https://www.script.lu/
  • Formations et coachings équipe de direction et middle management :
    https://ssl.education.lu/ifen/mh_recherche-textuelle
  • Germain, S. (2018). Le Management des établissements scolaires : Ecoles-Collèges-Lycées. de Boeck.
Domaine : Leadership