Culture scolaire

Rapport national 2022 sur la situation des enfants au Luxembourg – Le bien-être des enfants au Luxembourg

Contexte

Le présent document est un rapport national sur la situation des enfants au Luxembourg. Au cours des années 2019 et 2021, l’Université du Luxembourg, en collaboration avec LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research), a réalisé une étude sollicitée par le Ministère de l’Éducation nationale. L’objectif de cette étude vise à analyser les conditions et contextes de vie ainsi qu’à évaluer le bien-être des enfants âgés de 8, 10 et 12 ans au Luxembourg. Ce rapport permet de saisir les éléments exerçant une influence sur le bien-être. Il fournit également une orientation réflexive permettant de trouver des solutions capables de relever les défis du quotidien des enfants.

L'étude

Ce rapport se fonde sur deux études ayant des approches méthodologiques différentes. La première étude consiste en analyses qualitatives et exploratoires du terrain visant à évaluer la participation des enfants de 0 à 12 ans dans des services d’éducation non formelle (SEA). La deuxième étude porte sur une enquête représentative et quantitative qui vise à explorer et révéler les situations de vie et le bien-être des enfants au cours des années 2019 et 2021. Les deux études ont été réalisées indépendamment l’une de l’autre.

Étant donné que ce rapport se concentre sur le bien-être des enfants, la notion même de bien-être devait être définie par un concept multidimensionnel. Ainsi, le terme de « bien-être » constitue une relation entre (a) divers aspects des situations de vie des enfants (famille, amitiés, loisirs, éducation, ressources matérielles, etc.), (b) leur niveau de satisfaction de la vie en général, respectivement de certains domaines de leur vie (famille, école, loisirs, etc.) et/ou (c) les sentiments et expériences, qu’ils soient positifs ou négatifs (joie, peurs, stress, inquiétudes, confiance, autodétermination, etc.).

Résultats

Les données collectées montrent qu’en 2019 le niveau de bien-être est élevé chez les enfants de 8, 10 et 12 ans au Luxembourg. Il en est de même en ce qui concerne la satisfaction de la vie des enfants au Luxembourg. L’étude indique, en effet, un niveau qui varie entre 87 et 89 sur une échelle de 0 à 100. Les résultats se rapportant à la satisfaction de la vie sont comparables aux résultats observés chez les enfants du même âge dans les pays limitrophes (Allemagne, Belgique, France). Parmi tous les domaines étudiés, le domaine de la famille est celui qui marque le score le plus élevé : Sur la même échelle de 0 à 100, la satisfaction des enfants varie entre 95 et 97. Enfin, le domaine dans lequel les enfants éprouvent le niveau le moins élevé est le domaine relatif à leur vie à l’école. Le score obtenu est de 86.

Cette étude souligne notamment que les enfants avec un faible niveau de bien-être dans les différentes dimensions sont deux fois plus nombreux à s’inquiéter des revenus de leur famille. Ces enfants sont deux fois plus nombreux à vivre dans des foyers monoparentaux (avec un parent séparé ou divorcé) et ils sont également moins nombreux à pratiquer des activités extra-scolaires (sport, musique, etc.). L’étude démontre que le bien-être des enfants âgés de 8 ans est fortement

associé à la satisfaction de leur vie de famille, ce qui prouve encore une fois que la famille joue un rôle primordial dans le bonheur de l’enfant.

Le bien-être des enfants au Luxembourg
Dr. Audrey Bousselin, Nicole Hekel, Prof. Dr. Sascha Neumann
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) (Ed.) (2022). Rapport national 2022 sur la situation des enfants au Luxembourg : le bienêtre des enfants au Luxembourg. Luxembourg: MENJE.
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