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Stratégies de soutien pédagogique

Objectif

S’interroger sur les moyens proposés aux élèves avec des difficultés d’apprentissage. Quelles sont les mesures d’appui et d’encadrement au niveau pédagogique appropriées à leurs besoins ? Comment l’école / le lycée amène-t-il l’élève à développer ses capacités personnelles ?

Questionnement

  • Comment l’école détermine-t-elle des besoins d’encadrement ?
  • Les mesures d’appui font-elles partie d’une stratégie globale de soutien aux élèves en difficultés ? Est-ce que les partenaires intervenant dans ce domaine sont identifiés (CEPAS, ESEB, SEA, etc.) ?
  • L’attribution des mesures d’appui se fait-elle sur base de critères définis par l’école ? Quels sont ces critères ? Sont-ils compréhensibles et transparents ?
  • Quelles sont les mesures d’appui proposées aux élèves ? Pourquoi cette /ces forme(s) d’organisation a-t-elle/ont-elles été choisie(s) ou préférée(s) à d’autres ?
  • Comment sont organisées les mesures d’appui ? Sont-elles intégrées dans les cours (appui intégré ou individualisé, etc.), après les cours et/ou en collaboration avec d’autres partenaires (en tenant compte des exigences propres à chaque structure) ?
  • Qui est responsable de l’organisation des mesures d’appui (chaque enseignant de façon individuelle, direction, comité, cycles, groupe de travail, service, etc.) ? Les compétences des enseignants sont-elles prises en compte dans l’organisation des mesures d’appui ?
  • L’école dispose-t-elle de lieux adaptés et de matériel didactique spécifique pour leurs mesures d’appui ? Comment ces ressources sont-elles mobilisées ?
  • Les élèves ont – ils la possibilité de demander de l’aide ?
  • Les parents sont-ils informés sur l’existence et le fonctionnement de ces mesures ?
  • Ces mesures sont-elles organisées de manière concertée avec d’autres mesures extrascolaires organisées par les parents ?
  • Existe-t-il un feedback par l’équipe pédagogique sur les mesures d’appui existantes, les heures réalisées et leurs impacts sur les progrès des élèves ? Une adaptation est-elle prévue si nécessaire ?
  • Comment les progrès sont-ils évalués et documentés ?
  • Pour les élèves à besoins spécifiques, un lien est-il fait avec le centre de compétences compétent ?

Outils et évaluations possibles

  • Identifier (enquête/entretien) les mesures proposées par les enseignants.
  • Recenser auprès des coordinateurs de cycles les relevés nominatifs des instituteurs membres des équipes pédagogiques.
  • Créer des groupes de réflexions sur l’intégration d’une stratégie de soutien aux élèves en difficulté.
  • Identifier les critères retenus pour une proposition de soutien.
  • Mise en place d’un plan de formation et de mesures d’échange spécifiques pour l’école / le lycée.
  • Echanger avec des établissements ayant mis en place des pratiques innovantes.

Liens et ressources

Domaine : Organisation de l’appui pédagogique