En coopération avec des universités internationales, l’Université du Luxembourg a lancé une étude pour analyser les effets du confinement sur le bien-être et les apprentissages.
Cette étude est surtout intéressante au niveau des participant/es puisque ce sont des enfants et adolescent/es qui ont répondu au questionnaire. Même si l’étude ne peut pas être qualifiée comme représentative (au vu de l’échantillonnage retenu et du fait que 93% des participant/es proviennent d’un milieu aisé à très aisé), les résultats peuvent constituer une bonne piste pour comprendre les expériences des élèves durant le confinement.
Les chercheurs/euses ont pu constater qu’au niveau du bien-être, la satisfaction de vivre a diminué de manière significative en phase de confinement. De même, les enfants d’un statut socio-économique plus faible affirment avoir un nombre élevé de soucis. Ce constat peut aussi être fait pour le genre car les filles semblent plus anxieuses que les garçons.
En général, les enfants luxembourgeois ont une tendance plus élevée à se faire des soucis sur la contamination et le fait de tomber malade que les enfants des autres pays ayant participé à l’étude. On a aussi pu démontrer que l’empathie des adultes influence positivement le bien-être des élèves – les enfants sont plus satisfaits de leur vie et présentent moins de soucis lorsque les adultes les écoutent attentivement.
Au niveau de l’enseignement à distance, les expériences étaient très variables. Même si l’école jouait un rôle important pour les élèves qui ont participé au questionnaire, la satisfaction générale avec l’école a baissé considérablement. Le contenu des leçons ainsi que la difficulté des exercices, mais aussi le contact avec les camarades de classe et/ou les enseignant/es ont souvent été nommés en relation avec la satisfaction de l’enseignement.
Il est clair que cette crise influence tant le bien-être des élèves que leurs apprentissages et agit comme loupe sur des problèmes préexistants auparavant. L’analyse de ces données montre qu’il est important de rester en contact avec les élèves, de les écouter et de leur donner des informations de manière claire et précise ainsi que de les encourager à partager leurs inquiétudes.
Pour des plus amples informations et pour télécharger le rapport de l’étude, vous pouvez consultez les liens ci-dessous.