Définir et porter un système de valeurs propre à l’établissement scolaire, le faire partager et le rendre visible. On parle ici de Leitbild, de logo, etc. qui se visualisent aussi dans edvance (Portrait de l’établissement).
Questionnement
Existe-t-il des valeurs communes ?
L’école a-t-elle établie un catalogue de valeurs ? Si oui, à partir de quelles ressources (théories, exemples d’autres écoles, etc.) ?
Ce catalogue a- t-il été créé de façon participative par toute la communauté scolaire (enseignants, personnel administratif et technique, parents, élèves) ?
Un portrait de l’établissement a-t-il été défini ?
En quoi ces valeurs soutiennent-t-elles les finalités et le contexte de l’école ? (Identité)
En quoi ces valeurs fournissent-elles un cadre pour la définition des objectifs de l’école et des projets d’établissement ?
Comment ces valeurs sont-elles communiquées ? (lisibilité et visibilité par le biais d’un Leitbild, d’un logo, de la charte scolaire, etc.)
Existe-t-il des liens avec des partenaires extérieures dans le cas d’inclusion de valeurs plus générales (développement durable, Weltethosschule, etc.)
Outils et évaluations possibles
Réaliser une journée pédagogique afin de définir/réactualiser/partager les valeurs. Les méthodes telles que le Brain Dumping ou le Design Thinking peuvent accélérées la réflexion.
Vérifier la cohérence des valeurs avec la stratégie développée et la pratique pédagogique.
Etablir en quoi les valeurs de l’école constituent un code éthique pour ses usagers et pour son identité. Groupe de réflexion constitué d’usagers issus de la communauté scolaire et hors de la communauté scolaire.
Etablir en quoi les valeurs participent à l’image de l’école : lien entre la volonté d’affirmer des valeurs pour son école et la perception qui en est faite.
Liens et ressources
Philipp, E. & Rolff, H.G. (2006). Schulprogramme und Leitbilder entwickeln. Beltz Verlag, Weinheim.
Philipp, E. (2017). Leitbild-entwicklung. Auf den Punkt gebracht. Debus Pädagogik Verlag, Schwalbach.