Apprécier la posture des utilisateurs quant à l’utilisation de TIC dans les pratiques pédagogiques. Avoir des pistes pour établir une stratégie et un dispositif d’implémentation.
Questionnement
Quelles sont les habitudes des enseignants en termes d’usages informatiques ?
Quels sont les habitudes des élèves en termes d’usages du numérique ?
Quelles sont les perceptions des enseignants envers l’utilisation-même de TIC (facilités, attraits, craintes, réticences, …) ?
Quelles sont les perceptions des enseignants concernant le rapport TIC/pédagogie ?
Les enseignants et les élèves construisent – ils des contenus TIC en collaboration ?
Comment est-ce que les TIC sont utilisées dans les différentes branches pour enseigner/ apprendre de nouvelles matières ?
Quelles sont les perceptions des enseignants concernant les apports des TIC pour le développement des élèves ?
Quels sont les besoins en formation des enseignants ?
Comment les TIC ont-elles été mises à profit lors du confinement ?
Outils et évaluations possibles
Procéder à une enquête.
Créer un groupe de travail en charge de l’évaluation de l’usage du numérique et de l’informatique au quotidien.
Guide de référence pour l’éducation aux et par les médias, (2019). SCRIPT, Luxembourg. https://edumedia.lu
Fröhlich, N. & Reinhard, S. (2019). Das Tablet in Der Unterstützten Kommunikation : Tipps Und Ideen Zur Förderung Von Kommunikationsmöglichkeiten Mithilfe Des IPads®. Hamburg: Persen.
Hartmann, D., Purz, S. & Purz, D. Unterrichten in Der Digitalen Welt. Göttingen: Vandenhoeck & Ruprecht.
Béché, E. (2017). Formation à L’usage Des Technologies De L’information Et De La Communication, Leur Enseignement Et Leur Utilisation à L’école : Quels Paradigmes ? The Journal of Quality in Education 7 (9).
European Commission, Directorate-General for Communications Networks, Content Technology, Deloitte, Ipsos Mori. Résumé De La 2e Enquête Sur Les TIC à L’école Objectif 1 : évaluation Comparative Des Progrès Réalisés Sur Les TIC à L’école. Résumé. Luxembourg : Publications Office.
Béché, E. (2017). Étudier L’appropriation Des TIC à L’école En Combinant L’examen Des Usages Et Des Représentations Sociales Des Utilisateurs. Tic & Société 10 (3).
Morlaix, S. (2020). Le Numérique à L’école Primaire : Analyse Des Effets Conjoints Sur Les élèves Et Les Enseignants. Paris : L’Harmattan.
Arnold, P. (2018). Handbuch E-Learning : Lehren Und Lernen Mit Digitalen Medien. Aufl.. ed. Bielefeld: Bertelsmann.
Jadin, T. (2016). Community Building unter Lehrpersonen zum kompetenzorientierten Einsatz neuer Medien im Unterricht – In: Wachtler, Josef [Hrsg.], Ebner, Martin [Hrsg.], Gröblinger, Ortrun [Hrsg.], Kopp, Michael [Hrsg.], Bratengeyer, Erwin [Hrsg.], Steinbacher, Hans-Peter [Hrsg.], Freisleben-Teutscher, Christian [Hrsg.], Kapper, Christine [Hrsg.]. Digitale Medien: Zusammenarbeit in der Bildung. Münster; New York: Waxmann. https://www.pedocs.de/volltexte/2018/15782/pdf/MidW_71_Jadin_Community_Building_unter_Lehrpersonen.pdf
Schiefner-Rohs, M., Hofhues, S., Aßmann, S. & Brahm, T. (2020). Studieren im digitalen Zeitalter. Methodologische Fragen und ein empirischer Zugriff – In: van Ackeren, Isabell [Hrsg.], Bremer, Helmut [Hrsg.], Kessl, Fabian [Hrsg.], Koller, Hans Christoph [Hrsg.], Pfaff, Nicolle [Hrsg.], Rotter, Caroline [Hrsg.], Klein, Dominique [Hrsg.], Salaschek, Ulrich [Hrsg.]. Bewegungen. Beiträge zum 26. Kongress der Deutschen Gesellschaft für Erziehungswissenschaft. Opladen, Berlin, Toronto: Verlag Barbara. https://www.pedocs.de/volltexte/2020/19252/pdf/Beitraege_26_Kongress_DGfE_2020_SchiefnerRohs_et_al_Studieren_im_digitalen.pdf
Drossel, K., Eickelmann, B., Schaumburg, H. & Labusch, A. (2018). Nutzung digitaler Medien und Prädiktoren aus der Perspektive der Lehrerinnen und Lehrer im internationalen Vergleich – In: Eickelmann, Birgit [Hrsg.], Bos, Wilfried [Hrsg.], Gerick, Julia [Hrsg.], Goldhammer, Frank [Hrsg.], Schaumburg, Heike [Hrsg.], Schwippert, Knut [Hrsg.], Senkbeil, Martin [Hrsg.], Vahrenhold, Jan [Hrsg.]. ICILS 2018 #Deutschland. Computer- und informationsbezogene Kompetenzen von Schülerinnen und Schülern im zweiten internationalen Vergleich und Kompetenzen im Bereich Computational Thinking. Münster, New York. https://www.pedocs.de/volltexte/2020/18325/pdf/Drossel_et_al_Nutzung_digitaler_Medien_und_Praediktoren.pdf