Télécharger Gestion de l'établissement

TIC et pratiques pédagogiques

Objectif

Apprécier la posture des utilisateurs quant à l’utilisation de TIC dans les pratiques pédagogiques. Avoir des pistes pour établir une stratégie et un dispositif d’implémentation.

Questionnement

  • Quelles sont les habitudes des enseignants en termes d’usages informatiques ?
  • Quels sont les habitudes des élèves en termes d’usages du numérique ?
  • Quelles sont les perceptions des enseignants envers l’utilisation-même de TIC (facilités, attraits, craintes, réticences, …) ?
  • Quelles sont les perceptions des enseignants concernant le rapport TIC/pédagogie ?
  • Les enseignants et les élèves construisent – ils des contenus TIC en collaboration ?
  • Comment est-ce que les TIC sont utilisées dans les différentes branches pour enseigner/ apprendre de nouvelles matières ?
  • Quelles sont les perceptions des enseignants concernant les apports des TIC pour le développement des élèves ?
  • Quels sont les besoins en formation des enseignants ?
  • Comment les TIC ont-elles été mises à profit lors du confinement ?

Outils et évaluations possibles

Liens et ressources

  • Formulation de questionnaires, enquêtes, aide à l’analyse, accompagnement :
  • Intégration des TIC dans l’éducation (avec modèle de Morais pour se positionner comme enseignant) :
    http://pdoungtio.over-blog.net/article-33703275.html
  • Guide de référence pour l’éducation aux et par les médias, (2019). SCRIPT, Luxembourg.
    https://edumedia.lu
  • Fröhlich, N. & Reinhard, S. (2019). Das Tablet in Der Unterstützten Kommunikation : Tipps Und Ideen Zur Förderung Von Kommunikationsmöglichkeiten Mithilfe Des IPads®. Hamburg: Persen.
  • Hartmann, D., Purz, S. & Purz, D. Unterrichten in Der Digitalen Welt. Göttingen: Vandenhoeck & Ruprecht.
  • Béché, E. (2017). Formation à L’usage Des Technologies De L’information Et De La Communication, Leur Enseignement Et Leur Utilisation à L’école : Quels Paradigmes ? The Journal of Quality in Education 7 (9).
  • European Commission, Directorate-General for Communications Networks, Content Technology, Deloitte, Ipsos Mori. Résumé De La 2e Enquête Sur Les TIC à L’école Objectif 1 : évaluation Comparative Des Progrès Réalisés Sur Les TIC à L’école. Résumé. Luxembourg : Publications Office.
  • Béché, E. (2017). Étudier L’appropriation Des TIC à L’école En Combinant L’examen Des Usages Et Des Représentations Sociales Des Utilisateurs. Tic & Société 10 (3).
  • Morlaix, S. (2020). Le Numérique à L’école Primaire : Analyse Des Effets Conjoints Sur Les élèves Et Les Enseignants. Paris : L’Harmattan.
  • Arnold, P. (2018). Handbuch E-Learning : Lehren Und Lernen Mit Digitalen Medien. Aufl.. ed. Bielefeld: Bertelsmann.
  • Düggeli, A., Boéchat-Heer, S. & Biedermann, H. (2018). Transformation numérique et « éducation à la littératie numérique »: nouveaux résultats de recherche en tension. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 40 (2).
    https://www.pedocs.de/volltexte/2019/17995/pdf/SZBW_2018_2_Dueggeli_BoCochatHeer_Biedermann_Editorial_fr.pdf
  • Irion, T. (2018). Wozu digitale Medien in der Grundschule? Sollte das Thema Digitalisierung in der Grundschule tabuisiert werden? Grundschule aktuell 142, 3.
    https://www.pedocs.de/volltexte/2018/15574/pdf/Irion_2018_Wozu_digitale_Medien_in_der_Grundschule.pdf
  • Jadin, T. (2016). Community Building unter Lehrpersonen zum kompetenzorientierten Einsatz neuer Medien im Unterricht – In: Wachtler, Josef [Hrsg.], Ebner, Martin [Hrsg.], Gröblinger, Ortrun [Hrsg.], Kopp, Michael [Hrsg.], Bratengeyer, Erwin [Hrsg.], Steinbacher, Hans-Peter [Hrsg.], Freisleben-Teutscher, Christian [Hrsg.], Kapper, Christine [Hrsg.]. Digitale Medien: Zusammenarbeit in der Bildung. Münster; New York: Waxmann.
    https://www.pedocs.de/volltexte/2018/15782/pdf/MidW_71_Jadin_Community_Building_unter_Lehrpersonen.pdf
  • Schiefner-Rohs, M., Hofhues, S., Aßmann, S. & Brahm, T. (2020). Studieren im digitalen Zeitalter. Methodologische Fragen und ein empirischer Zugriff – In: van Ackeren, Isabell [Hrsg.], Bremer, Helmut [Hrsg.], Kessl, Fabian [Hrsg.], Koller, Hans Christoph [Hrsg.], Pfaff, Nicolle [Hrsg.], Rotter, Caroline [Hrsg.], Klein, Dominique [Hrsg.], Salaschek, Ulrich [Hrsg.]. Bewegungen. Beiträge zum 26. Kongress der Deutschen Gesellschaft für Erziehungswissenschaft. Opladen, Berlin, Toronto: Verlag Barbara.
    https://www.pedocs.de/volltexte/2020/19252/pdf/Beitraege_26_Kongress_DGfE_2020_SchiefnerRohs_et_al_Studieren_im_digitalen.pdf
  • Hoegener, S. & Weyler, D. (2020). Digitalisierung als Thema im Unterricht – ein Einstieg – In: mateneen: Praxishefte Demokratische Schulkultur 4, 30-33.
    https://www.pedocs.de/volltexte/2020/19404/pdf/Hoegener_Weyler_2020_Digitalisierung_als_Thema.pdf
  • Drossel, K., Eickelmann, B., Schaumburg, H. & Labusch, A. (2018). Nutzung digitaler Medien und Prädiktoren aus der Perspektive der Lehrerinnen und Lehrer im internationalen Vergleich – In: Eickelmann, Birgit [Hrsg.], Bos, Wilfried [Hrsg.], Gerick, Julia [Hrsg.], Goldhammer, Frank [Hrsg.], Schaumburg, Heike [Hrsg.], Schwippert, Knut [Hrsg.], Senkbeil, Martin [Hrsg.], Vahrenhold, Jan [Hrsg.]. ICILS 2018 #Deutschland. Computer- und informationsbezogene Kompetenzen von Schülerinnen und Schülern im zweiten internationalen Vergleich und Kompetenzen im Bereich Computational Thinking. Münster, New York.
    https://www.pedocs.de/volltexte/2020/18325/pdf/Drossel_et_al_Nutzung_digitaler_Medien_und_Praediktoren.pdf
Domaine : Intégration des TIC