Covid et enseignement à distance

Paul Fayard  22 Fév 2021

Lorsque la première vague de COVID-19 nous a heurté en mars 2020 et que les écoles ont été contraintes de fermer leurs portes subitement, le personnel enseignant a d’abord été envahi par le choc et la stupeur. Très rapidement, ces sentiments ont été remplacés par la détermination de garantir aux élèves le meilleur enseignement possible dans ces conditionsAu vd’une incertitude latente et une préparation quasi inexistante pour faire face à cette situation inédite, l’improvisation a régné, chacun faisant de son mieux pour réagir face à ce nouveau défi. 

Alors que le numérique simposait comme la seule manière d’assurer le contact avec les élèves, nous avons assez rapidement fait le constat que les pratiques en matière de technologies de l’information étaient trèinégales aussi bien du côté des enseignants, des élèves, que de leurs parents. Plus encore, la question de l’équipement dans les familles a fait émerger de grandes disparités qui n’avaient pas été thématisées jusqu’à présent 

Au fil des mois, nous avons progressivement réalisé que la pandémie n’était pas un bref intermède, mais que son lot d’inconfortsde questionnements et de conséquences allait nous accompagner pendant de long mois. Des classes mises en quarantaine, des fermetures d’écoles, l’interdiction de se rassembler en groupe et autant de mesures restrictives n’ont fait que nous conduire vers un modèle où l’enseignement à distance prenune place non négligeable. Pour autant, les expériences sur ce mode d’enseignement sont mitigées ; il est vite apparu une grande nécessité de s’équiper, de se former et de trouver les pratiques innovantes et plus durables tant cette crise tellement persiste. 

Entre temps, des centaines de publications scientifiques ont mis en évidence les innombrables -parfois inattendues- difficultés auxquelles doivent faire face les jeunes, leurs parents et les enseignants. Ces travaux et réflexions ont ceci dit aussi révélé des opportunités pour un renouveau pédagogique et des pratiques favorables aux élèves qui peuvent perdurer bien au-delà de cette crise. 

Ce dossier thématique vise à donner un aperçu sur des expériences faites, en incluant aussi bien la face sombre et les pièges à éviter que les lueurs d’espoir en jetant un regard optimiste vers le futur.