L’enseignante Séverine Walker nous montre le fonctionnement d’une classe flexible et met en évidence les avantages de cet aménagement.
Avec l’évolution des approches et des outils pédagogiques en classe, il est important que le cadre de la classe reflète également ces changements récents. La tendance actuelle en matière d’éducation s’est éloignée de la structure traditionnelle et rigide de la salle de classe vers la création d’environnements de classe qui permettent aux élèves de travailler en collaboration. On parle de la classe flexible.
Le niveau d’engagement des élèves dans la salle de classe conditionne leur réussite. Comme l’engagement des élèves est lié à leurs attitudes et à leurs perceptions, l’environnement scolaire dans lequel ils apprennent doit être structuré pour répondre à leurs besoins d’apprentissage. La classe flexible comprend des bureaux et des chaises qui peuvent être disposés en fonction des besoins pour des projets collaboratifs et d’équipe, des ateliers dirigés par l’enseignant, des ateliers de design et des présentations d’élèves.
La recherche actuelle suggère que les changements apportés à l’environnement physique de la salle de classe, tels que l’aménagement d’espaces de groupe, l’organisation du matériel et la création d’allées claires dans les zones à forte circulation, peuvent avoir une incidence sur l’engagement et le comportement scolaires.
Si ce reportage a incité votre intérêt pour la classe flexible, n’hésitez pas à vous inscrire à l’offre d’hospitation à ce sujet – Enseigner dans une classe flexible.