L’autoévaluation des établissements scolaires comme vecteur de développement continu

Élise Aubert 21 Déc 2020

Dans le but de s’adapter aux exigences d’un monde qui évolue si rapidement et de renforcer leurs capacités à répondre aux besoins très diversifiés de tous les enfants, les établissements scolaires doivent procéder à une analyse régulière de leur environnement éducatif. Cela leur permet de mettre en lumière les forces qui constituent leur identité et les défis qui restent à relever.

« Évaluer, c’est interpréter pour agir collectivement » Helen Timperley

Il y a 20 ans déjà, le Parlement européen recommandait aux pays de l’Union européenne d’encourager l’autoévaluation scolaire pour garantir un processus d’amélioration continue à mener de manière collective et cohérente par rapport aux réalités du tissu local.

Au Luxembourg, c’est en 2009 qu’une première formalisation de ce type de démarche a été introduite dans les écoles fondamentales -puis en 2018 dans les lycées- avec la généralisation du Plan de Développement de l’établissement Scolaire (PDS).

Si certains pays ont décidé d’opter pour une articulation entre évaluation externe et autoévaluation, le Luxembourg a choisi d’accorder aux établissements une autonomie et une responsabilité plus accrues pour mener ce diagnostic réflexif.

Pour les soutenir en ce sens, un large dispositif a été proposé par la division du développement des établissements scolaires et l’Institut de formation de l’éducation nationale : accompagnements individuels et personnalisés sur le terrain, formations continues thématiques, événements collectifs, création de réseaux d’échanges et mise à disposition d’outils divers d’aide au pilotage.

Pour compléter cette offre, l’équipe lance pour ce début d’année 2021 un tout nouveau site internet dédié au développement professionnel et scolaire continu. Vous pourrez y trouver sous des formats divers, des ressources issues d’initiatives recueillies sur le terrain, des témoignages d’experts, mais aussi une sélection d’articles scientifiques résumés pour vous dans le but d’enrichir vos réflexions et vos connaissances et d’encourager le partage d’expériences entre les professionnels de l’éducation.

Cette année scolaire étant consacrée au bilan trisannuel du PDS actuel et à l’élaboration du suivant, nous avons choisi de traiter le premier dossier thématique de ce site internet  sous l’angle de l’autoévaluation des établissements scolaires. Vous y trouverez non seulement des éléments conceptuels, les grands principes qui sous-tendent différentes approches, les étapes qui jalonnent la démarche mais aussi des outils concrets, des exemples, des témoignages de professionnels d’ici et d’ailleurs et des ressources pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet.

J’espère que vous y trouverez de l’intérêt et vous souhaite une très bonne lecture !