Vers une pédagogie active

Denis Shirnin 15 Déc 2021

Aujourd’hui, nous parlons fréquemment d’innovation pédagogique et de nouvelles stratégies éducatives. Ces aspirations visant à révolutionner continuellement les méthodes pédagogiques établies résultent en partie de l’évolution constante des technologies et des découvertes scientifiques, ainsi que de l’évolution de notre vision concernant l’optimisation des pratiques en place. La théorie de l’apprentissage actif est une des approches qui tente de considérer le processus d’apprentissage sous un angle différent.

L’apprentissage actif a une longue histoire puisqu’il a été proposé par des éducateurs et des psychologues en éducation dès le début du 20e siècle. Cette approche s’inscrit dans les principes du constructivisme et de la théorie du développement cognitif élaborée entre autres par Jean Piaget, Lev Vygotsky et Jerome Bruner.

Dans cette perspective théorique, les apprenants – qu’ils soient seuls ou en interaction avec leurs pairs- sont impliqués de manière active (ou expérimentale) dans le processus d’apprentissage et développent leurs compréhension et connaissances à partir de leur expérience et par l’intégration de connaissances antérieures.

L’enseignant agit plutôt ici comme un facilitateur et non comme un instructeur ; il prend le rôle de guide pour permettre aux apprenants de trouver des stratégies et des méthodes favorisant l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences.

De nombreux pays se sont emparés de ces principes pédagogiques et les ont intégrés dans leur système éducatif. Dans la littérature, on les retrouve sous différents noms : apprentissage par le jeu, apprentissage par activité (activity-based learning), travail en groupe, apprentissage par projet (project-based learning), apprentissage par problème (problem-based learning), etc.

Dans ce dossier thématique, nous avons tenté, à travers des points de vue de la science, d’experts et de personnes du terrain, de donner un aperçu de ce qu’est la pédagogie active, de présenter certains avantages et défis de cette approche et de montrer quelques exemples concrets de mise en pratique des principes de cette approche au Luxembourg et ailleurs.