Colloque

Développer ses compétences pédagogiques et acquérir de nouvelles pratiques: La recherche-action pour le personnel enseignant

14:00 - 18:00

IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 3 - salle Guillaume

02 Mar
2023

Contexte

Aujourd’hui, la recherche en éducation possède une importante expertise et une vaste quantité de connaissances sur divers sujets liés à l’enseignement et à l’apprentissage, tels que l’évaluation, les fondements cognitifs et émotionnels et les besoins des élèves, les aspects socioculturels et socio-économiques de l’éducation et autres. L’objectif de la recherche en éducation est donc de mener une enquête scientifique sur différents sujets afin de générer des connaissances susceptibles d’apporter un changement positif dans la vie des étudiant/e/s, des enseignant/e/s, des parents et des écoles en général. Toutes ces ressources représentent un grand potentiel permettant d’améliorer la vie scolaire, les compétences et la qualité de l’enseignement ainsi que le potentiel d’apprentissage des élèves.

La recherche-action est une approche, qui fait partie de la recherche en éducation, généralement utilisée par les acteurs et les professionnels de l’éducation pour examiner, mettre en question et par conséquent améliorer leurs méthodes pédagogiques et leurs pratiques d’enseignement. En raison de la nature dynamique de nombreuses activités en classe, les enseignant/e/s ne sont généralement en mesure de s’engager que dans des réflexions momentanées liées aux activités en cours. La recherche-action offre la possibilité de mener une réflexion plus profonde et substantielle qui peut être documentée et analysée pour améliorer la pratique de l’enseignant.

Afin d’aider les professionnel/le/s de l’éducation à découvrir le potentiel de la recherche-action et d’offrir la possibilité de bénéficier des connaissances d’experts, l’IFEN invite tou/te/s les enseignant/e/s des écoles fondamentales et secondaires à participer au colloque consacré aux méthodes et principes de la recherche-action.

 

Contenu

L’objectif de cet événement est de démontrer aux participants les possibilités de la recherche-action comme une méthode pour les aider à poursuivre leurs pratiques pédagogiques en transformant la qualité des décisions et des actions d’enseignement. Plus précisément, ce colloque explore des questions telles que : qu’est-ce que la recherche-action, quelles sont ses méthodes et ses étapes et quelles sont ses implications ?