De plus en plus de voix s’élèvent pour penser l’école autrement, de favoriser des compétences telles que la curiosité, la créativité, l’esprit critique, la collaboration, la communication, la compassion, la contenance, la citoyenneté ou aussi l’autonomie ainsi que de développer les forces personnelles des élèves. L’élève devient acteur/-trice de ses apprentissages. Beaucoup d’établissements scolaires choisissent de promouvoir les pédagogies actives afin de donner plus de place à l’enfant ou l’adolescent/-e.
Le film “Ecole en vie” de Mathilde Syre montre le quotidien de trois enseignant-e-s de l’enseignement fondamental en France qui s’inspirent de grand-e-s pédagogues, cherchent et se remettent en question et inventent chaque jour avec leurs élèves. En aval de ce ciné-débat, nous organisons aussi une table ronde sur les pédagogies actives, entre autres avec les enseignant-e-s du film, pour creuser davantage le sujet.
La participation à la table ronde en aval est fortement recommandée.