Colloque

Éducation aux langues : approches numériques et autres méthodes

14:00 - 18:00

IFEN Belval - Terres Rouges - bâtiment E

19 May
2022

L’un des défis actuels d’une classe typique d’une école luxembourgeoise est le contraste linguistique. Cette situation place de plus en plus souvent les enseignant/e/s dans une position exigeante où ils/elles doivent trouver des méthodes et des outils appropriés leur permettant de soutenir les enfants dans leur apprentissage des langues.

Afin d’aider les enseignant/e/s à découvrir de nouveaux outils et des méthodes récentes pour gérer la diversité linguistique dans leurs classes et de leur offrir la possibilité de s’inspirer des recherches actuelles, l’IFEN propose aux enseignant/e/s des écoles primaires et secondaires de participer à ce colloque linguistique organisé avec le concours de Réseau Canopé.


 

Programme

  • Keynote: Le langage : savoir à développer pour développer des savoirs, et la place du numérique dans ces deux processus
    (Prof. Dr. Alvarez et Prof. Dr. Geoffre)
  • Session 1 : GamesHUB, une plateforme web qui soutient l’apprentissage du langage et le langage pour apprendre
    (
    Alvarez Lionel, , Prof. Dr., Haute Ecole pédagogique Fribourg, & Thierry Geoffre, Prof. Dr., Haute Ecole pédagogique Fribourg)
  • Session 2 : Sprachsensibler Fachunterricht unter den Bedingungen der Mehrsprachigkeit
    (Joseph Leisen, Prof., ehemaliger Leiter des Studienseminars in Koblenz und Professor für Physikdidaktik an der Universität Mainz)
  • Session 3 : L’iPad – un outil d’apprentissage en classe
    (Fabienne Millim & Carine Costa Parada, en collaboration avec le Service de scolarisation des enfants étrangers (SECAM))
  • Session 4 : Le projet SESAM’GR – plurilinguisme, interculturalité et orientation professionnelle
    (Maud Lorenzi, Réseau Canopé)
  • Session 5: Textproduktion digital – effektive Strategien zur Schreibförderung mit Beispielen für den Einsatz digitaler Tools
    (
    Kerstin Nobel, Dr., Universität zu Köln, Zentrum Netzwerk Medien)
  • Synthèse : Pascal Marquet, Prof., Sciences de l’éducation et de la formation, INSPÉ de l’Académie de Strasbourg