Formation

Journée d’étude pour le personnel de Direction : Prévention des violences et promotion de la santé mentale chez les jeunes : mise en place des espaces de parole régulés dans l’institution scolaire

09:00 - 12:00

IFEN Walferdange - eduPôle - bâtiment 8 - Auditoire

26 Nov
2021

La santé mentale des enfants et des jeunes est à garder à l’œil et à promouvoir, tout particulièrement en cette période de pandémie. Favoriser l’expression des émotions et le partage du vécu singulier de chacun, en individuel mais aussi dans une classe, c’est ce qui aujourd’hui est recommandé à tous les acteurs scolaires. Le prérequis : garantir un cadre structuré et un climat de confiance et de bienveillance. Le dispositif « espaces de parole régulés » est une réponse à privilégier.

Cet outil de prévention gagne à être de plus en plus connu sur un plan national mais la mise en place de celui-ci demande encore un accompagnement, car les contextes professionnels sont spécifiques et la santé mentale des jeunes en cette période de crise amène beaucoup de questionnements et de réflexions. Si cet outil a souvent été présenté par Bruno Humbeeck avec la problématique du harcèlement scolaire en arrière fond, il s’agit de pouvoir apprendre à utiliser ce dispositif de prévention avec les jeunes mais en se basant aussi sur leur vécu actuel lié à une souffrance psychique grandissante conséquente à la crise et aux restrictions de celle-ci. Si les professionnels psycho-sociaux et les enseignants ont déjà eu la possibilité de participer à des échanges professionnels au sujet de cet outil, il subsiste du chemin à faire pour être connu et « reconnu » par les Directions des lycées qui restent les « maîtres de l’orchestre » et dont l’aval et le soutien restent primordiaux pour la reconnaissance des espaces de parole régulés mais aussi pour leur implémentation au niveau institutionnel.

Comment garantir ce cadre de parole, permettant aux jeunes de s’exprimer et de se soutenir mutuellement en toute sécurité ?
Comment pouvons-nous, en tant que Directeurs, soutenir les enseignants et le personnel psycho-socio-éducatif afin de créer ce cadre et animer des échanges en classe ?

La méthode des espaces de parole régulés, telle que la conçoit Bruno Humbeeck, est une approche simple et efficace, qui nous donne la possibilité d’intervenir rapidement, afin d’instaurer une hygiène de communication apaisante au sein du quotidien scolaire. C’est un outil accessible de promotion de la santé mentale et de prévention de la violence.