Le harcèlement peut concerner tout le monde et est une affaire de communauté. Mais il y a ces jeunes détruits par le cyber-harcèlement qui prendront du temps à « guérir », ou plus grave encore, on les nomme les « morts » de la haine en ligne. Dénigrements, menaces, insultes, … un lourd coût psychique ! Qu’est-ce qui pousse à faire peur à l’autre, à le rabaisser, à l’éliminer ? Quand la mécanique du cyber-harcèlement est lancée, il est de notre « sort » et « ressort » de la casser.
Bruno Humbeeck apportera des éclairages sur le phénomène du harcèlement amplifié par son visionnage en ligne. Il expliquera pourquoi le cyber-harcèlement entraîne chez les jeunes plus de passages à l’acte dangereux, tels que le suicide, davantage que dans le harcèlement de base. Mais aussi, il abordera les rapports de dominant-dominé nourris et figés par le partage en ligne. Enfin, il insistera sur l’importance du rôle de l’institution scolaire dans l’accompagnement de ces jeunes.
Michael Stora complètera ces propos mais aussi en y apportant des vues cliniques sur ces jeunes très souvent addicts aux jeux vidéo, en passant également par le vécu d’élèves à Haut Potentiel Intellectuel harcelés mais aussi ceux qui ont capitulé avec l’école, pire ont développé une phobie scolaire … tous à force isolés et seuls. Il donnera un regard éclaireur sur ce que ces jeunes éprouvent et comment ils vont, pour certains, pallier ces sentiments en se servant des jeux-vidéo pour sauver leur cause ! Il expliquera pourquoi il a créé l’École des Héros.