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Aide au développement des compétences transversales

Définition

Par compétences transversales (horizontales) ou « soft skills » on entend l’aptitude à apprendre, les compétences sociales et civiques, l’esprit d’initiative et d’entreprise, la sensibilité et l’expression culturelle. Les « Career Management Skills » en font également partie.

Objectif

Mettre en place un questionnement sur l’acquisition des compétences transversales, car il a été démontré que l’école qui promeut le bien-être, la résilience et les compétences transversales par une éducation positive améliore la performance individuelle des élèves et de l’école dans son ensemble.

Questionnement

  • Les élèves, surtout du cycle inférieur, ont-ils l’occasion, via des activités curriculaires ou extracurriculaires, de développer, outre leurs compétences académiques, des compétences relatives :
    • à l’auto-gestion :
      • gestion du temps,
      • gestion des émotions,
      • résilience,
      • auto-efficacité,
      • estime et confiance en soi,
      • techniques d’apprentissage individualisées ?
  • au vivre ensemble :
    • communication non-violente,
    • gestion des conflits,
    • respect des différences, … ?
  • au travail en équipe :
    • valorisation des compétences individuelles,
    • responsabilité partagé,
    • organisation,
    • facilitation des dynamiques de groupe,
    • proactivité, … ?
  • Comment sont organisées ces activités ?
    • Est-ce de manières spontanées, issues d’initiatives isolées (enseignant, SePAS, SSE) ?
    • Sont-elles intégrées dans la démarche d’orientation du lycée, dans des mesures du Pé / du PDS, dans les objectifs annuels du SePAS et/ou SSE ou encore dans les contenus d’un programme recommandé pour les heures de tutorat ?
    • L’avis des bénéficiaires a-t-il été pris en compte pour définir les programmes et mesures en orientation ?

Outils et évaluations possibles

  • Mettre en place une réflexion par le biais d’un ou plusieurs groupes de travail sur les soft skills et leur acquisition.
  • Intégrer l’éducation informelle dans cette réflexion.
  • Éducation des choix.
  • Ateliers compétences sociales (contacter le CePas).

Liens et ressources

Domaine : Développement des compétences transversales