Télécharger Gestion de l'établissement

Infrastructure et équipement

Objectif

Voir si les conditions techniques et humaines sont réunies pour une intégration efficace et efficiente des TIC au sein de l’établissement scolaire. A savoir par exemple, que la peur de la panne informatique et le manque de soutien sont des freins à l’usage des TIC par les enseignants.

Questionnement

  • Les salles de classes sont-elles adaptées à l’utilisation des TIC (p.ex. Coins pour travailler en dyade ou en groupe et écouteurs pour ne pas déranger, etc.) ?
  • De quel matériel l’établissement scolaire (ordinateurs portables, tablettes, projecteurs, tableau interactif, caméras, etc.) et de quels logiciels/licences dispose-t-il ?
  • L’infrastructure de l’établissement scolaire (réseaux et connectivité) est-elle adaptée pour utiliser des TIC ?
  • Quelle est la réactivité de l’informaticien/de l’équipe en cas de besoins au quotidien (résolution de problème, maintenance, etc.) ?
  • Quelle est la génération du parc informatique ?
  • Quelles sont les modalités d’accès au parc informatique et autres plateformes numériques (disponibilités en interne, accès en externe, sécurité d’accès, etc.) ?

Outils et évaluations possibles

Liens et ressources

Domaine : Intégration des TIC