Culture scolaire

Le bien-être sous différents angles

Géraldine Philipczyk 09 Juin 2021

Le bien-être joue un rôle clé pour beaucoup d’établissements scolaires au Luxembourg. Il se présente sous différents formats : cours de yoga, cours de méditation, communication bienveillante, activités du SePas, etc.

Certaines écoles luxembourgeoises veillent à intégrer le bien-être des élèves, des enseignant-e-s mais aussi des parents dans une approche plus globale. Dans ce cas, il ne s’agit pas de proposer des activités ou des cours, mais il s’agit de promouvoir le bien-être de chacun à différents niveaux en s’assurant plus généralement de la valorisation de leurs besoins et de chaque personne en tant que telle.

Afin de soutenir le développement des élèves entre autres, différentes écoles luxembourgeoises proposent des concepts variés autour du bien-être : l’école fondamentale de Strassen aspire aux valeurs de l’UNESCO, l’école fondamentale Jean Jaurès vise la responsabilisation et l’autonomie de chaque acteur scolaire alors que l’EIDE vise surtout le respect de l’identité de chacun et Vauban mise sur un plan d’action qui touche des thématiques multiples pour « mieux vivre son école ». Voici un petit aperçu des différentes approches :

Un arc-en-ciel à Strassen

Depuis 2009, l’école fondamentale de Strassen fait partie du réseau des Écoles Associées de l’UNESCO qui a pour but de mobiliser les jeunes autour des idéaux de l’UNESCO : paix, compréhension internationale, respect des droits humains, accès de tous au savoir, développement durable, etc.

Afin de sensibiliser les enfants aux problèmes mondiaux (conflits, pauvreté, diversité culturelle, etc.) et aux solutions à y apporter, cette école s’efforce d’assurer une continuité de projets scolaires qui familiarisent les enfants avec ces thèmes mondiaux chers à l’UNESCO.

C’est dans cet état d’esprit qu’est née en mai 2017 la charte scolaire « chemin arc-en-ciel », un concept d’éducation et modèle scolaire homogène, dont les principaux objectifs sont la formation du caractère, l’enseignement des valeurs, l’apprentissage de compétences sociales et l’éducation du cœur.

Très vite, cette charte a donné aux enseignant-e-s une structure et un modèle communs, dans lesquels s’inscrivent les activités pédagogiques qui sont mises en œuvre de façon régulière au sein de chaque cycle et adaptées à l’actualité.

Ce processus a amené la communauté scolaire à fixer ce concept d’éducation comme un des objectifs généraux du PDS. L’école fondamentale de Strassen vise ainsi une coexistence respectueuse dans le quotidien scolaire où les enfants apprennent – dans un esprit de durabilité – des valeurs telles que la considération, le respect, la valorisation et la tolérance et les compétences sociales. Ces valeurs promeuvent le sens des responsabilités et le travail en équipe qui, plus tard, ne seront pas seulement une condition importante pour avoir du succès dans la vie professionnelle, mais qui leur permettront aussi de réagir de manière souveraine et paisible dans ce type de situations et créent ainsi la base pour une culture de la paix.

Cette coexistence harmonieuse favorise en effet le bien-être des élèves, mais aussi des enseignant-e-s et des parents. Les élèves apprennent à connaître, à faire, à vivre ensemble et à être – l’apprentissage des élèves est donc situé au-delà d’un simple accès aux connaissances. L’éducation est perçue comme un tout qui vise à préparer les futur-e-s citoyen-ne-s.

Le bien-être au quotidien à l’école Jean Jaurès

Dans l’école à journée continue Jean Jaurès à Esch-sur-Alzette, le bien-être est inclus dans une approche globale qui touche les élèves, les parents et les enseignant-e-s.

Le bien-être des enfants a été le sujet d’un questionnaire qui a été distribué à tous les élèves des cycles 1 à 4. Les élèves y ont fait part de leur satisfaction et de leur expérience au sein de l’école. Le président du comité d’école et la responsable du PDS ont insisté pour que le bien-être des élèves, mais aussi des parents et enseignant-e-s, fasse partie du Leitmotiv de l’école « Apprendre ensemble, vivre ensemble ». La relation authentique avec l’enfant et sa valorisation font partie du quotidien. Il est important que les élèves puissent s’exprimer et avoir une personne de référence à laquelle ils peuvent s’adresser, même si tout le personnel scolaire reste à l’écoute. Les élèves sont conscient-e-s que les adultes forment une collectivité et qu’ils agissent ensemble dans le but de les aider. De plus, la charte scolaire représente toutes les valeurs qui encadrent le quotidien de l’école. L’approche envers l’enfant est claire : il est important de l’accompagner dans son apprentissage, mais aussi de s’assurer qu’il prenne la responsabilité pour ses apprentissages et son comportement. Le personnel enseignant et éducatif crée le cadre pour que les enfants puissent faire de leur mieux et soient prêts pour l’avenir.

Afin d’encadrer les enfants au mieux, la personne de référence, la tutrice ou le tuteur, apprend à connaître l’élève, mais aussi sa famille. Une première enquête concernant le bien-être s’est faite à travers un questionnaire qui a été développé dans une approche plus générale. La relation école-famille semble essentielle dans le modèle de l’école à plein-temps. Les parents sont intégrés dans la vie scolaire au-delà des entretiens de bilan ou de spectacles ponctuels. Ils sont régulièrement invités à des portes-ouvertes – un moment pendant lequel ils peuvent participer activement à la vie scolaire. Afin de garantir leur participation à ces moments, les parents reçoivent un document avec des informations générales au début de l’année scolaire. Cette transmission d’informations se fait de manière régulière, de façon à ce que les parents puissent aussi entrer à tout moment en contact avec les personnes de référence, ce qui influence le bien-être des parents.

Les enseignant-e-s et les éducatrices/teurs sont donc à l’écoute des élèves, mais aussi des parents. Cela fait partie du modèle de l’école et est en lien étroit avec les valeurs de la charte scolaire. Cet engagement demande beaucoup d’organisation et de compétences en communication. Il est important que les membres de l’équipe s’échangent régulièrement afin que les informations transmises par des parents ou des élèves puissent être transmises à la personne concernée. Les enseignant-e-s ont aussi rempli un questionnaire, cependant, son analyse ayant demandé beaucoup de temps et de ressources, le comité d’école a préféré organiser des moments d’échange sous forme d’entretiens réguliers. Les membres de l’équipe ont donc eu la responsabilité de communiquer régulièrement, d’agir dans l’intérêt de l’école et en tant que collectivité. L’écoute au sein de l’équipe favorise ainsi un climat scolaire et une ambiance de travail agréable.

Le concept d’aménagement des infrastructures, le modèle de l’école, la charte scolaire, le travail avec les tutrices ou tuteurs, la coopération entre le personnel scolaire et éducatif ainsi que la participation et l’inclusion des parents dès le début de la scolarité font donc partie d’une approche globale qui favorise le bien-être de tous. Il s’agit réellement de «zesumme léieren, zesumme liewen».

Le bien-être et la diversité à l’Ecole Internationale de Differdange

Le bien-être joue un rôle primordial dans le cadre de la mission et des valeurs de l’Ecole internationale à Differdange. Il est étroitement lié à la valorisation de chaque personne et à son épanouissement, tant au niveau de l’élève que de l’enseignant-e, comme le confirment Madame Da Silva, la directrice adjointe et Madame Alves du SePAS lors de l’entretien du 22 février 2021.

Ces valeurs sont visées non seulement par une ambiance générale au sein du lycée qui fait foi de respect et de bienveillance, mais aussi à travers une offre d’ateliers extra-scolaires. Madame Da Silva et Madame Alves insistent sur le fait qu’il est important que chaque personne se sente comme étant la bienvenue et à l’aise dans cet environnement. En effet, ces valeurs sont bien ancrées dans le climat scolaire et la vision de toute l’école. Cette valorisation de l’être commence par le simple fait, qu’en tant qu’école internationale et multilingue, les langues maternelles des élèves sont respectées davantage et font partie de l’apprentissage linguistique.

Ce respect et cette valorisation de la personne sont également soutenus à travers la promotion de l’égalité des chances. La charte de la diversité est un élément clé dans ce contexte : elle a pour mission d’encourager l’ouverture sur le monde et aux choses nouvelles, de valoriser les différences de chacun, mais aussi d’informer et de sensibiliser sur les motifs possibles de discrimination. Chaque année, l’école participe à la Journée de la Diversité en proposant différents workshops de découverte et de sensibilisation aux élèves. Le SePAS est chargé de l’organisation de cette journée et les ateliers sont soit proposés par des enseignant-e-s ou bien des partenaires externes qui font partie de la communauté et/ou de la commune. Ces ateliers visent à promouvoir la reconnaissance et le respect des différences. Une chose est certaine : l’École Internationale de Differdange perçoit les différences comme une force. Cette approche est saisie tant par les élèves que par les enseignant-e-s comme valeur forte de l’établissement et crée un climat favorable au bien-être de chacun.

À l’instar de cette ambiance générale et de la célébration de la diversité, les élèves ont la possibilité d’apprendre à se connaître, de trouver leurs talents et intérêts tout au long de l’année, à travers des ateliers proposés par les enseignant-e-s. Il peut s’agir d’un atelier d’échecs, de sport, de couture, de bien-être etc. Ce dernier, par exemple, est proposé par une enseignante et un membre du SePAS. Les élèves ont la possibilité de discuter de sujets qui leur tiennent à cœur, d’expérimenter avec des applications ou bien des techniques de médiation et/ou d’essayer des postures ou des séquences de yoga. Leur participation aux ateliers (obligatoire pour certaines classes) permet aussi aux enseignant-e-s d’observer les élèves dans un autre environnement et vice versa. Le professeur représente dès lors plus que la matière qu’il enseigne. Il s’agit donc bien d’une valorisation de la personne entière, et non pas seulement d’un certain rôle, que ce soit élève ou enseignant-e. L’offre des ateliers est adaptée régulièrement le personnel éducatif et scolaire restant à l’écoute des besoins des élèves. L’épanouissement de chaque élève est donc toujours au centre de chaque effort.

Le bien-être est donc compris dans une offre globale de l’école – il s’agit d’une posture générale d’une part, et de moments concrets comme les ateliers de bien-être ou le respect de la charte de la diversité par exemple, d’autre part. Même si le chemin de l’innovation est souvent parsemé d’obstacles, la directrice adjointe de l’EIDE donne un simple conseil aux personnes souhaitant innover et améliorer leur école : il s’agit de se lancer et d’oser le nouveau. Comme pour la construction d’une maison, il faut toujours commencer avec la pose d’une première pierre.

Un plan d’action varié à Vauban

L’établissement Vauban a l’ambition de mettre en place un plan d’action intitulé « mieux vivre son école » dans le but d’améliorer le moral des élèves et du personnel et de faire progresser la réussite scolaire. Les mesures visent ainsi à favoriser l’estime de soi à l’école, le bien-être physique et la santé au quotidien, mais aussi à améliorer le cadre de vie et la socialisation et le respect des autres. L’école et le lycée français de Luxembourg prévoit ainsi de lancer une enquête destinée à toute la communauté scolaire (élèves, enseignant-e-s, parents). L’analyse de ces données permettra de définir les axes de travail et de proposer un plan d’action plus concret.

En attendant, quelques pistes de mesures concrètes ont d’ores et déjà été évoquées pour renforcer l’estime de soi, la socialisation et le respect des autres. Il est prévu de mettre en place une évaluation positive des élèves et de les responsabiliser davantage grâce à la tenue, entre autres, d’un conseil d’élèves. Il s’agit aussi de mettre en avant les connaissances et de valoriser les acquis des élèves par des présentations orales.

Finalement, on y vise à institutionaliser un temps d’encouragement (câlins pour les petits, activités de sophrologie pour les plus grands, etc.) afin de promouvoir une image positive de soi. La socialisation et le respect des autres seront renforcés grâce au théâtre (verbalisation et expression des émotions) et par des jeux coopératifs ou d’opposition (empathie et respect).

Pour aller plus loin