Améliorer le pilotage de l’établissement par la qualité du management en prenant mieux en compte la diversité de personnes et de situations de la communauté scolaire.
Questionnement
Comment l’adhésion et la mobilisation des acteurs de l’établissement pour un projet est-elle obtenue ? Est-ce une décision unilatérale puis partagée (top down), une démarche participative, une démarche venant du terrain (bottom up), etc. ?
Le management au sein de l’établissement favorise-t-il la cohésion des équipes ?
Le management favorise-t-il les prises de position originales et innovantes ?
Quelle stratégie est mise en place pour mobiliser toutes les énergies ?
Quelle est la place accordée au middle-management dans le cadre de la délégation de pouvoir ? Les conditions qui encadrent cette délégation de pouvoir sont-elles clairement définies et lisibles par tous ?
Le positionnement de l’équipe de direction est-il clair pour tous (rôle de chacun, domaines de compétences spécifiques, chaîne de décision, etc.) ?
Les techniques de mobilisation des énergies sont-elles bien maîtrisées pour l’organisation de journées pédagogiques, de formations internes, de séminaires (techniques de modération, de brainstorming, de mobilisation, etc.) ?
Le management relatif à la gestion de crise a-t-il été formalisé (procédures d’urgence, formations liées, rôle de chacun, suppléance en cas d’absence imprévue, chaîne de décision en délégation, etc.) ?
Des membres du groupe de pilotage (p.ex. comité d’école, direction) ont-ils suivi une formation en management (lié à la crise) ?
Les décisions sont-elles bien acceptées et donc bien appliquées, ou peu/pas ?
Outils et évaluations possibles
Procéder à une enquête de satisfaction au sujet de la perception du management par le personnel de l’établissement et analyser les résultats.
Demander un coaching de l’équipe de direction (I-DS, accompagnateur) afin de déceler les points d’amélioration, révéler les potentiels et instaurer un équilibre de fonctionnement.
Quantifier la portée d’une décision (révélateur de la qualité du management) et l’analyser sans complaisance pour voir quelles améliorations apporter.
Poirel, E. C., Béland, S., & Charlot, J. (2019). Compétences émotionnelles en regard de trois émotions distinctes (anxiété, colère et joie) en lien avec le leadership des directions d’établissement scolaires. Canadian Journal of Education/Revue Canadienne De l’éducation, 42(1), 170-195.
Bos, S. & Chaliès, S. (2019). Quelles sont les activités réellement réalisées par les chefs d’établissement dans le cadre d’un leadership pédagogique ? Revue de la littérature. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 41 (2), 423-445.