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Management

Objectif

Améliorer le pilotage de l’établissement par la qualité du management en prenant mieux en compte la diversité de personnes et de situations de la communauté scolaire.

Questionnement

  • Comment l’adhésion et la mobilisation des acteurs de l’établissement pour un projet est-elle obtenue ? Est-ce une décision unilatérale puis partagée (top down), une démarche participative, une démarche venant du terrain (bottom up), etc. ?
  • Le management au sein de l’établissement favorise-t-il la cohésion des équipes ?
  • Le management favorise-t-il les prises de position originales et innovantes ?
  • Quelle stratégie est mise en place pour mobiliser toutes les énergies ?
  • Quelle est la place accordée au middle-management dans le cadre de la délégation de pouvoir ? Les conditions qui encadrent cette délégation de pouvoir sont-elles clairement définies et lisibles par tous ?
  • Le positionnement de l’équipe de direction est-il clair pour tous (rôle de chacun, domaines de compétences spécifiques, chaîne de décision, etc.) ?
  • Les techniques de mobilisation des énergies sont-elles bien maîtrisées pour l’organisation de journées pédagogiques, de formations internes, de séminaires (techniques de modération, de brainstorming, de mobilisation, etc.) ?
  • Le management relatif à la gestion de crise a-t-il été formalisé (procédures d’urgence, formations liées, rôle de chacun, suppléance en cas d’absence imprévue, chaîne de décision en délégation, etc.) ?
  • Des membres du groupe de pilotage (p.ex. comité d’école, direction) ont-ils suivi une formation en management (lié à la crise) ?
  • Les décisions sont-elles bien acceptées et donc bien appliquées, ou peu/pas ?

Outils et évaluations possibles

  • Procéder à une enquête de satisfaction au sujet de la perception du management par le personnel de l’établissement et analyser les résultats.
  • Demander un coaching de l’équipe de direction (I-DS, accompagnateur) afin de déceler les points d’amélioration, révéler les potentiels et instaurer un équilibre de fonctionnement.
  • Quantifier la portée d’une décision (révélateur de la qualité du management) et l’analyser sans complaisance pour voir quelles améliorations apporter.
  • Faire des formations au niveau management.

Liens et ressources

Domaine : Leadership