Einsatz von digitalen Spielen im Unterricht

In diesem Video gibt uns Natalie Denk, Leiterin des Zentrums für Angewandte Spielforschung an der Hochschule für Weiterbildung Krems, einen Einblick in die dynamische Welt unserer Kinder und Jugendlichen und zeigt die Chancen auf, die digitale Spiele für unsere pädagogische Praxis darstellen.

Réfléchir et concevoir l’École de demain

Lors de la journée sur l’aménagement des espaces d’apprentissage le 1er octobre 2022, nous avons eu le plaisir d’entendre la présentation « Réfléchir et concevoir l’Ecole de demain » de  Monsieur Christophe Caron, Directeur de projet « TED-i » et Chef de projet « Forme scolaire et aménagement des espaces d’apprentissage » (Ministère de l’Education nationale et … Continued

Professionnelle Weiterbildung durch Hospitationen – Praxis pur!

Am Donnerstag, dem 29. September 2022, hatte das Ifen die Ehre Prof. Dr. Claus G. Buhren für einen Impulsvortrag zum Thema „Hospitationen“ zu begrüßen. Nachdem das luxemburgische Hospitationskonzept vorgestellt wurde, hat Prof. Dr. Buhren den Mehrwert dieses praxisorientierten Formats erläutert sowie unterschiedliche Hospitationsformen beleuchtet.

L’hybridation – défis et atouts: un historique

Au travers d’une série de quatre vidéos, le Dr. Daniel Peraya présente des dispositifs qui allient des phases de formation en présentiel et des phases à distance. Cette hybridation tend à créer un mouvement de convergence qui nécessite une organisation et une approche pédagogique particulières. Dans cet exposé, le Dr. Peraya dresse un bref historique … Continued

L’hybridation – défis et atouts: le dispositif hybride

Au travers d’une série de quatre vidéos, le Dr. Daniel Peraya présente des dispositifs qui allient des phases de formation en présentiel et des phases à distance. Cette hybridation tend à créer un mouvement de convergence qui nécessite une organisation et une approche pédagogique particulières. Dans cet exposé, le Dr. Peraya nous aide à mieux … Continued

L’hybridation – Défis et atouts: La médiatisation

Au travers d’une série de quatre vidéos, le Dr. Daniel Peraya présente des dispositifs qui allient des phases de formation en présentiel et des phases à distance. Cette hybridation tend à créer un mouvement de convergence qui nécessite une organisation et une approche pédagogique particulières. Dans cet exposé, le Dr. Peraya nous présente le concept … Continued

La vidéo éducative au service d’une pédagogie active

Un élève de 7 à 10 ans passe en moyenne 1000 heures par an devant un écran. C’est beaucoup, sachant que l’intégralité de la série Game of Thrones est de 63 heures. Plusieurs études montrent d’ailleurs les répercussions négatives que les écrans peuvent avoir chez les enfants. Cependant, la vidéo peut également représenter un outil engageant … Continued

Les sciences numériques

Margarida Romero introduit les sciences numériques et la manière dont elles peuvent intégrer des projets transdisciplinaires. Margarida Romero est directrice de recherche au Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education à l’Université Côte d’Azur et professeure associée à l’Université Laval.

Robotique éducative et humain

Emmanuel Page, coordinateur du projet « Territoires numériques eéducatifs » (Canopé) présente le robot Thymio qui permet de faire découvrir aux élèves la technologie et la robotique.

Troubles DYS – Outils et adaptations dans ma classe

Les enseignant-e-s de l’école primaire souhaitent relever le défi qui leur est donné de délivrer une pédagogie inclusive. Cependant, ils se sentent souvent démunis au quotidien dans leur classe pour proposer des aides adaptées. Dans sa présentation, Géraldine Loty propose aux enseignant-e-s de mieux analyser et comprendre les obstacles que rencontrent les élèves porteurs de … Continued

L’erreur comme mécanisme d’apprentissage dans les jeux et à l’école

Les jeux vidéo sont conçus selon des mécanismes d’essai-erreur, de situation-problème où il faut essayer, et se tromper pour apprendre. Mais le principal intérêt, outre cette structuration pédagogique proche de la logique de l’exercice, est qu’il n’y a pas d’échec dans le jeu, vous pouvez toujours recommencer. Vous y êtes même souvent encouragé, l’erreur ne … Continued