Télécharger Culture scolaire

Accompagnement psycho-social et éducatif

Définition

L’accompagnement psycho-social et éducatif dans les lycées se caractérise essentiellement par :

  • l’attention accrue portée au bien-être subjectif du jeune ;
  • l’aide au développement de comportements favorables à la santé ;
  • l’intervention en cas de mal-être psychique et de conditions socio-environnementales défavorables ;
  • la « postvention » (stratégie d’intervention particulière) en cas de crise.

Objectif

Poser un regard multidimensionnel sur les dimensions émotionnelles, relationnelles, neuropsychologiques et cognitives des élèves afin de pouvoir être attentif à la phase de l’enfance / l’adolescence dans laquelle se trouve l’élève et proposer un travail adapté à ses besoins.

S’intéresser aux interactions complexes avec les différents milieux de vie (école, famille, loisirs) dans lesquels l’élève évolue.

Questionnement

  • Quelle place est attribuée à l’accompagnement psycho-social et éducatif dans l’établissement ?
  • Une stratégie globale (enseignement/éducation/accompagnement) a-t-elle été réfléchie ?
  • Une approche systémique est-elle utilisée dans l’accompagnement psycho-social et éducatif ?
  • Une approche basée sur apports de la psychologie et de l’éducation positive dans l’accompagnement psycho-social et éducatif est-elle mise en place ?
  • L’accompagnement psycho-social et éducatif se fait-il également via des interventions de classes (niveau groupe) ?
  • La collaboration systématique avec les enseignants est-elle favorisée ?
  • Les objectifs qualité pour le domaine aide et conseil (p. 45 du cadre de référence) sont-ils appliqués pour planifier et évaluer l’accompagnement psycho-social et éducatif ?
  • Des outils permettant une analyse et une action sur trois niveaux : individuel, groupe, et système ont-ils été réfléchis et utilisés ?

Outils et évaluations possibles

Liens et ressources

Domaine : Accompagnement psycho-social et éducatif
Pour aller plus loin