« La promotion de la santé au sein de l’établissement scolaire :
La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie ; il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques. Ainsi, la promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire : elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être. »[1]
« Die Gesundheitsförderung Schule macht Gesundheit zu ihrem Thema indem Sie einen Schulentwicklungsprozess mit dem Ziel einleitet, ein Setting Schule zu schaffen, das zum einen der Stärkung der gesundheitsbezogenen Lebenstüchtigkeit der Schülerinnen und Schüler beiträgt und das zum anderen die auf den Arbeits-und Lernplatz bezogene Gesundheit aller an der Schule Beteiligten fördert. Übergeordnetes Ziel ist die Steigerung der Erziehungs-und Bildungsqualität der Schüler.» [2]
Considérant que bonheur et satisfaction subjective sont des indicateurs de bien-être et de santé mentale tandis que les troubles de l’humeur et du comportement représentent des indicateurs de problèmes ou de souffrances psychiques, il est utile de rappeler que la promotion des facteurs de résilience est au moins aussi efficace que la réduction des facteurs de risque et des symptômes du mal-être. [3]
S’assurer en tant qu’établissement de promouvoir une démarche favorisant la santé de tous.
Pratiques pédagogiques propres à la promotion de la santé au sein de l’établissement scolaire