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Promotion de la santé

Définition

« La promotion de la santé au sein de l’établissement scolaire :

  • est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci ;
  • est une démarche qui relève d’un concept définissant la « santé » comme la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d’une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et, d’autre part, évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci.

La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie ; il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques. Ainsi, la promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire : elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être. »[1]

« Die Gesundheitsförderung Schule macht Gesundheit zu ihrem Thema indem Sie einen Schulentwicklungsprozess mit dem Ziel einleitet, ein Setting Schule zu schaffen, das zum einen der Stärkung der gesundheitsbezogenen Lebenstüchtigkeit der Schülerinnen und Schüler beiträgt und das zum anderen die auf den Arbeits-und Lernplatz bezogene Gesundheit aller an der Schule Beteiligten fördert. Übergeordnetes Ziel ist die Steigerung der Erziehungs-und Bildungsqualität der Schüler.» [2]

Considérant que bonheur et satisfaction subjective sont des indicateurs de bien-être et de santé mentale tandis que les troubles de l’humeur et du comportement représentent des indicateurs de problèmes ou de souffrances psychiques, il est utile de rappeler que la promotion des facteurs de résilience est au moins aussi efficace que la réduction des facteurs de risque et des symptômes du mal-être. [3]

Objectif

S’assurer en tant qu’établissement de promouvoir une démarche favorisant la santé de tous.

Questionnement

Pratiques pédagogiques propres à la promotion de la santé au sein de l’établissement scolaire

  • L’établissement scolaire dispose-t-il d’une stratégie globale au niveau de la promotion de la santé ?
  • Si oui, quels sont les grands axes de cette stratégie ?
  • L’établissement dispose-t-il de personnes ou équipes ressources en matière de promotion de la santé et du bien-être ?
  • La santé au travail du personnel est-elle une priorité au niveau de la gestion des ressources humaines ?
  • Au niveau de la santé mentale :
    • Des outils de gestion du stress sont-ils enseignés au sein de l’établissement scolaire ?
    • Existe-t-il des projets permettant aux élèves d’améliorer la confiance en soi/ l’estime de soi ?
    • Existe-t-il des projets permettant aux élèves de réfléchir à la façon d’appréhender leurs comportements au-delà de leurs simples connaissances ?
    • Les enseignants pratiquent-ils une culture du feedback ?
    • Existe-t-il des lignes de conduite permettant à l’équipe éducative de soutenir des élèves qui traversent des périodes difficiles sur le plan émotionnel ?
    • L’environnement scolaire permet-il aux élèves de faire part de leurs craintes ou inquiétudes ?
    • L’établissement dispose-t-il de lignes de conduites permettant de limiter/réprimer toutes sortes de violences (harcèlement moral, cyberharcèlement) ?
    • Existe-t-il un suivi pour les élèves concernés par un harcèlement moral ou un cyberharcèlement ?
    • Les élèves disposent-ils d’espaces spécifiques dédiés aux échanges mutuels ?
  • Au niveau de la santé physique :
    • L’éducation à une alimentation saine, fait-elle partie de la culture d’enseignement de l’établissement scolaire ?
    • Des projets sont-ils développés au niveau de la lutte contre les addictions ?
    • Les élèves disposent-ils d’une variété d’activités physiques pendant les cours de sport ?
    • Les enseignants encouragent-ils les élèves à pratiquer des activités sportives en dehors de l’école ?
    • L’établissement scolaire prévoit-il des coopérations avec des associations sportives locales pour propager une culture sportive saine ?
    • La cour de récréation se prête-t-elle à des jeux/activités sportives pendant le temps de récréation ?

Outils et évaluations possibles

  • Privilégier des projets qui éduquent sur les risques liés aux addictions.
  • Lever le tabou sur les différents sujets liés à la santé mentale (p.ex. dépression) en intégrant les différents aspects dans la culture de l’enseignement.
  • Montrer aux élèves les bienfaits d’une bonne hygiène de vie par l’intermédiaire d’activités communes.
  • Implémenter des groupes de réflexions sur le sujet afin de promouvoir la santé par exemple en mettant en place des projets interdisciplinaires.
  • Interroger la communauté scolaire sur sa santé (questionnaires, entretiens).
  • Exemple de programme d’intervention pour les lycées :
  • Promoting Student happiness, Positive psychology Interventions in Schools.

Liens et ressources


[1] Extrait de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé;
http://sante.public.lu/fr/publications/c/charte-ottawa-promotion-sante-fr-en/index.html  
[2] Praxishandbuch Gesunde Schule ; Werner Wicki, Titus Bürgisser; Haupt; 2008; p. 73
[3] Voir aussi Promoting Student happiness, Positive psychology Interventions in Schools, Shannon M. Suldi, Guilford, 2016
Domaine : Bien-être à l’école
Pour aller plus loin