EP11: First Lego League Challenge ¦ ITW mam Philippe Karch ¦ CB Judith Senger

An der 11. Episode vum IFEN Inspire Podcast geet et am Reportagendeel ëm e Réckbléck op d’First Lego League Challenge 2025.   Am Interview schwätzt de Kommunikatiounstrainer Philippe Karch doriwwer, wéi eng gutt Kommunikatioun tëscht Léierpersonal an och mat den Eltere geléngt.   An der Carte blanche erkläert d’Judith Senger – Schauspillerin, Regisseurin an Theaterpädagogin – firwat si et wichteg … Continued

IFEN Inspire Podcast EP10: Enfants à besoins spécifiques zu Viichten ¦ Table ronde zum Thema « Cybergrooming » ¦ CB Claude SCHEUER Sportsunterrëcht am Fondamentale an am Secondaire

Wei schonn an der leschter Episode ugekënnegt, gi mer haut an onsem Reportagendeel op Viichten. Hei kucke mer ons e Projet un fir Kanner à besoins spécifiques ze hëllefen. E Projet, deen awer och all deenen anere Kanner an der Schoul ze gutt kënnt an dee virun allem op d’Präventioun setzt.   Am Interviewdeel proposéiere … Continued

EP09: Kanner mat Léierschwieregkeeten/PIPAS ¦ ITW mam Michèle WEBER a Jhemp BERTEMES vu science.lu ¦ CB Sophie LeDorner iwwert d’Feelerkultur an de Schoulen

An dëser Episod vum IFEN Inspire Podcast beschäftege mer ons am Reportagendeel mat Kanner mat Leierschwieregkeeten. Wat fir eng Kanner sinn dat? Wei kann e Schwieregkeeten erkennen a wat ass den Ënnerscheed zu Kanner à besoins spécifiques? Wei kann een hinnen hëllefen a wat ass de PIPAS-Projet vum CDA? Am Interviewdeel schwätze mer mam Michèle … Continued

IFEN Inspire Podcast EP08: Museksunterrecht ¦ ITW Sven Foxius ¦ CB Qualitéitsstandarden an der Bildung

Wéi all Joer fir Chrëschtdag héiert een an de Supermarchéen an natierlech och um Radio, déi obligatoresch Chrëschtmusek. Ëm Musek, net onbedéngt Chrëschtdagsmusek, dréint sech alles am éischten Deel. Am zweeten Deel proposéiere mer iech en Interview mam Sven Foxius, Studienrat, Kern- a Fachseminarleiter am Zentrum fir schoulpraktesch Lehrerausbildung zu Siegburg iwwert de Vieso-Unterrecht an … Continued

Salle Snoezel

Le snoezelen est une stimulation multisensorielle contrôlée, une pratique visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante.

Salle IEBS

Une salle d’hôpital pédagogique ou pour les IEBS dans une école est un espace dédié aux élèves en difficulté scolaire. C’est un lieu où ces élèves peuvent recevoir un accompagnement individualisé et des ressources adaptées pour surmonter leurs obstacles d’apprentissage.

Projet « Zukunftsstonnen »

Le terme « Zukunftsstonnen » fait référence à un format d’apprentissage spécial inspiré du « FREI DAY ». Il s’agit d’un concept d’enseignement dans lequel les élèves apprennent à participer activement au façonnement de la société moderne par une réflexion et une action durables, en développant des projets concrets comme approches de solutions à des … Continued

Projet « Léierstuff »

L’espace « Léierstuff » est un concept pédagogique qui favorise l’autonomie des élèves en matière d’apprentissage. Il est conçu de manière à offrir des espaces d’apprentissage flexibles et des ressources accessibles qui permettent aux élèves de prendre eux-mêmes des décisions concernant leur environnement d’apprentissage.

Pédagogie Reggio

La pédagogie Reggio est un concept éducatif qui favorise le développement holistique des enfants à travers leur participation active et leur découverte.

Jardin de classe

Un jardin de classe est un espace extérieur utilisé par les écoles pour enseigner aux élèves des matières variées, notamment les sciences, l’environnement, la biologie et même les mathématiques, à travers des activités pratiques de jardinage.

Espace « Chill-out »

L’espace chill out dans une école est un lieu de détente où les élèves peuvent se relaxer et se ressourcer. Aménagé avec des éléments confortables et apaisants, cet espace favorise le bien-être mental, permettant aux élèves de faire une pause, de réduire le stress et d’encourager des interactions sociales positives.

Ecole du dehors

Le concept pédagogique de la classe du dehors se réfère à une approche éducative qui place l’apprentissage en dehors des murs traditionnels de la classe.

Dynamic classroom

Une « salle de classe dynamique » est un lieu d’apprentissage flexible et interactif, conçu pour soutenir le processus d’apprentissage grâce aux nouvelles technologies, à un mobilier adaptable et au recours à des méthodes pédagogiques diversifiées

Classe flexible

La classe flexible, est un concept éducatif où les élèves ne sont pas assignés à des places fixes mais peuvent choisir où et comment s’asseoir en fonction de leurs besoins et préférences. Le concept de classe flexible passe avant tout par un aménagement de la salle de classe qui est l’espace d’apprentissage et d’enseignement et donc de … Continued

Bibliothèque scolaire

L’aménagement de la bibliothèque dans une école désigne l’organisation de l’espace et des ressources pour favoriser la lecture, la recherche et l’apprentissage. Il comprend le choix du mobilier, la disposition des livres, l’accès aux technologies, ainsi que la création d’espaces de travail et de détente adaptés aux différents âges et besoins des élèves. Un bon … Continued