L’hybridation – défis et atouts: un historique

Au travers d’une série de quatre vidéos, le Dr. Daniel Peraya présente des dispositifs qui allient des phases de formation en présentiel et des phases à distance. Cette hybridation tend à créer un mouvement de convergence qui nécessite une organisation et une approche pédagogique particulières. Dans cet exposé, le Dr. Peraya dresse un bref historique … Continued

L’hybridation – défis et atouts: le dispositif hybride

Au travers d’une série de quatre vidéos, le Dr. Daniel Peraya présente des dispositifs qui allient des phases de formation en présentiel et des phases à distance. Cette hybridation tend à créer un mouvement de convergence qui nécessite une organisation et une approche pédagogique particulières. Dans cet exposé, le Dr. Peraya nous aide à mieux … Continued

L’hybridation – Défis et atouts: La médiatisation

Au travers d’une série de quatre vidéos, le Dr. Daniel Peraya présente des dispositifs qui allient des phases de formation en présentiel et des phases à distance. Cette hybridation tend à créer un mouvement de convergence qui nécessite une organisation et une approche pédagogique particulières. Dans cet exposé, le Dr. Peraya nous présente le concept … Continued

Blended Learning

Bibliographie thématique proposée par le Centre de Documentation pédagogique (CDP) de l’Ifen. Centre de Documentation pédagogique (CDP) Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8 à 17 heures.

Mettre en pratique le Blended Learning

Dans cet interview, Andrea Fiorucci, enseignement à l’École Internationale Mondorf-les-Bains et conseiller didactique en français, nous aide à mieux comprendre le Blended Learning et les opportunités qu’offre cette approche.

Blended Learning a Flipped classroom

De Kim Melchers, Enseignant an der Lënster Lycée International School, deelt seng Gedanken zu Blended Learning a Flipped classroom a proposéiert e puer konkret Tipps wéi een dës Approche an d’Praxis ëmsetze kann.

Blended Learning – Flipped Classroom als Hausaufgabenformat

Blended Learning, verstanden als integrative Unterrichtsstrategie mit Anteilen von Präsenzunterricht im Klassenraum und Anteilen von außerschulischen virtuellen bzw. online-Lernformaten, wird spätestens seit den Schulschließungen in Folge der COVID-Pandemie hinsichtlich seiner Vor- und Nachteile erneut breiter untersucht und ausführlich diskutiert.

Der geflippte Fremdsprachenunterricht

Die Autorin und Fremdsprachenlehrerin Mareike Gloeckner hat einen besorgniserregenden Leistungsabfall ihrer Schüler_innen in ihren Spanischkursen an einem Gymnasium in Berlin erlebt. Sie stellte fest, dass die Probleme nicht bei der Vermittlung, sondern beim tieferen Erfassen aufkamen. Sie wollte also die Phase der Vermittlung neuer grammatikalischer Phänomene kürzen, um mehr Zeit für die Phase des Erfassens … Continued

Den Triple E Framework

Den Dr. Robert Reuter, Dozent op der Universitéit Lëtzebuerg am Beräich Lehr-/Lernforschung, presentéiert den Triple E Framework deen et erlaabt den erfollegräichen Asaz vun digitale Medien an Technologien am schoulesche Kontext ze evaluéieren.

Madhumalti Sharma on the EU Code Week and the importance of coding at school

In this interview, Madhumalti Sharma, EU Code Week ambassador for Luxembourg, presents this European initiative which aims to bring coding and digital literacy to everybody in a fun and engaging way. Further on she speaks about her view on coding at school and about essential skills for today’s students. Website EU Code Week