Boîte à outils – La collaboration école-famille-communauté

The toolbox is designed for anyone interested in the relationship between school and family. Action proposals have been developed for the six areas of the typology: Parenting, Communication, Volunteering, Learning at home, Decision Making and Community Collaboration.

De Cercle de parole régulée am LTC

Wei kann e  schwiereg Themen mat de Kanner beschwätzen? Een Usatz ass de Cercle de parole régulée. Wei dee fonktioneiert, dat erkläert ons den Antoine Leclerq am Lycée technique du Centre. Kontaktéiert eis falls dir interesséiert sidd dës Method an ärer Schoul ëmzesetzen.

Enseigner en classe flexible

L’enseignante Séverine Walker nous montre le fonctionnement d’une classe flexible et met en évidence les avantages de cet améngament. Si ce reportage a incité votre intérêt pour la classe flexible, n’hésitez pas à vous inscrire à l’offre d’hospitation à ce sujet. Enseigner en classe flexible

La fin d’une école, le début d’une autre ?

Les écoles aujourd’hui sont de plus en plus digitalisées, mais la conception des bâtiments et surtout des salles de classe restent néanmoins les mêmes. Or, beaucoup de nouvelles lois visent à transformer les programmes scolaires, mais sans prendre en compte la nécessité de reconsidérer l’architecture afin de moderniser les établissements. Pourtant, les conditions de vie … Continued

La conception d’espaces d’apprentissage personnalisés : théorie et pratique

Le processus d’apprentissage combine de nombreux éléments, qui influencent individuellement le potentiel d’apprentissage des élèves. L’un de ces éléments est l’espace. Historiquement, son rôle dans le processus d’apprentissage a fait l’objet de nombreux débats, mais récemment, ce sujet est devenu d’un intérêt particulier pour de nombreux acteurs de l’éducation.

Réfléchir et concevoir l’École de demain

Lors de la journée sur l’aménagement des espaces d’apprentissage le 1er octobre 2022, nous avons eu le plaisir d’entendre la présentation « Réfléchir et concevoir l’Ecole de demain » de  Monsieur Christophe Caron, Directeur de projet « TED-i » et Chef de projet « Forme scolaire et aménagement des espaces d’apprentissage » (Ministère de l’Education nationale et … Continued

3 questions à 4 experts de l’aménagement des espaces

Dans cette interview, Nathalie Holzner-Goerens, Christophe Caron, Melissa Bellessi et Katharina Lenggenhager, quatre spécialistes du domaine de l’aménagement des espaces, expliquent leur point de vue concernant le lien de l’aménagement de l’espace et du processus d’apprentissage. Ils partagent leurs visions de la salle de classe du 21ième siècle et expliquent par quoi un enseignant individuel … Continued

Leadership transformationnel des directions d’école et communauté d’apprentissage professionnelle.

La réussite des élèves est dans une large partie dépendante des compétences de la personnelle pédagogique. En même temps, la satisfaction générale du personnel d’une école dépend de la relation avec la direction. Selon les auteurs de l’étude actuelle, le style de leadership de la direction des écoles a des effets sur l’amélioration et le … Continued

Du management au leadership – définition du concept

Le terme de leadership peut être défini par plusieurs caractéristiques, notamment des traits, des comportements, des influences, des modèles d’interaction, des relations de rôle, etc. La plupart des définitions actuelles reflètent l’idée que le leadership implique un processus où l’influence intentionnelle d’une personne s’étend sur d’autres personnes afin de guider, structurer et faciliter les activités … Continued

Le leadership au service de la pédagogie

Qu’est-ce que le Leadership et comment cette notion trouve sa place dans le monde de l’éducation ? À travers cette courte vidéo, Vincent Masson Deblaize, coach et formateur pour adultes, donne quelques éléments de réponse à ces questions.