Salle Snoezel

Le snoezelen est une stimulation multisensorielle contrôlée, une pratique visant à éveiller la sensorialité de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisante.

Salle IEBS

Une salle d’hôpital pédagogique ou pour les IEBS dans une école est un espace dédié aux élèves en difficulté scolaire. C’est un lieu où ces élèves peuvent recevoir un accompagnement individualisé et des ressources adaptées pour surmonter leurs obstacles d’apprentissage.

Projet « Zukunftsstonnen »

Le terme « Zukunftsstonnen » fait référence à un format d’apprentissage spécial inspiré du « FREI DAY ». Il s’agit d’un concept d’enseignement dans lequel les élèves apprennent à participer activement au façonnement de la société moderne par une réflexion et une action durables, en développant des projets concrets comme approches de solutions à des … Continued

Projet « Léierstuff »

L’espace « Léierstuff » est un concept pédagogique qui favorise l’autonomie des élèves en matière d’apprentissage. Il est conçu de manière à offrir des espaces d’apprentissage flexibles et des ressources accessibles qui permettent aux élèves de prendre eux-mêmes des décisions concernant leur environnement d’apprentissage.

Pédagogie Reggio

La pédagogie Reggio est un concept éducatif qui favorise le développement holistique des enfants à travers leur participation active et leur découverte.

Jardin de classe

Un jardin de classe est un espace extérieur utilisé par les écoles pour enseigner aux élèves des matières variées, notamment les sciences, l’environnement, la biologie et même les mathématiques, à travers des activités pratiques de jardinage.

Espace « Chill-out »

L’espace chill out dans une école est un lieu de détente où les élèves peuvent se relaxer et se ressourcer. Aménagé avec des éléments confortables et apaisants, cet espace favorise le bien-être mental, permettant aux élèves de faire une pause, de réduire le stress et d’encourager des interactions sociales positives.

Ecole du dehors

Le concept pédagogique de la classe du dehors se réfère à une approche éducative qui place l’apprentissage en dehors des murs traditionnels de la classe.

Dynamic classroom

Une « salle de classe dynamique » est un lieu d’apprentissage flexible et interactif, conçu pour soutenir le processus d’apprentissage grâce aux nouvelles technologies, à un mobilier adaptable et au recours à des méthodes pédagogiques diversifiées

Cour de récréation

    La cour de récréation est un espace extérieur dans une école où les élèves peuvent jouer, se détendre et interagir en dehors des salles de classe pendant les pauses ou les récréations. C’est un lieu essentiel pour le développement social, émotionnel et physique des enfants.

Couloir aménagé

    Les couloirs aménagés dans une école sont des espaces conçus pour faciliter la circulation en toute sécurité, grâce à des marquages et des zones spécifiques. Ils intègrent aussi un aspect pédagogique en proposant des affichages éducatifs ou des activités interactives, transformant ainsi ces lieux de passage en outils d’apprentissage.

Classe flexible

La classe flexible, est un concept éducatif où les élèves ne sont pas assignés à des places fixes mais peuvent choisir où et comment s’asseoir en fonction de leurs besoins et préférences. Le concept de classe flexible passe avant tout par un aménagement de la salle de classe qui est l’espace d’apprentissage et d’enseignement et donc de … Continued

Bibliothèque scolaire

L’aménagement de la bibliothèque dans une école désigne l’organisation de l’espace et des ressources pour favoriser la lecture, la recherche et l’apprentissage. Il comprend le choix du mobilier, la disposition des livres, l’accès aux technologies, ainsi que la création d’espaces de travail et de détente adaptés aux différents âges et besoins des élèves. Un bon … Continued

Preventiounsprojet am LCE

Am Iechternacher Lycée hunn 3 Enseignanten e Projet an d’Liewe geruff, deen als Ziel huet dei Jugendlech ze sensibiliséieren, dass si net alles sollen op de soziale Reseauen deelen. Wat sinn d’Konsequenzen, wat versteet een ënnert non Assistance à personne en danger a wei soll e reagéieren, wann een Zeie vun zum Beispill enger Kläpperei … Continued

Fërderung vun der Eegeninitiative vun de SchülerInnen am LMRL

Beim Projet d’établissement BeCreactive vum LMRL geet et drëms, d’Schüler an d’Schülerinnen doranner ënnerstëtzen, fir méi autonom a responsabel ze ginn, an se z’ermontere selwer Initiativen ze ergräifen. An dësem Reportage hu mir e Grupp begleet, deen sech virgeholl huet eng Noriichtesendung selwer ze schreiwen, ze filmen an ze schneiden ; dat Ganzt fir un … Continued