Boîte à outils – La collaboration école-famille-communauté

The toolbox is designed for anyone interested in the relationship between school and family. Action proposals have been developed for the six areas of the typology: Parenting, Communication, Volunteering, Learning at home, Decision Making and Community Collaboration.

Outdoor education

Bibliographie thématique proposée par le Centre de Documentation pédagogique (CDP) de l’Ifen. Centre de Documentation pédagogique (CDP) Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8 à 17 heures. Les documents de cette bibliographie peuvent être empruntés au Centre de Documentation pédagogique / ( www.a-z.lu ) et/ou sont également disponibles dans l’eLibary.

Was ist FuDo?

Das Projekt Fuerschen Dobaussen Projekt, kurz FuDo, welches ursprünglich als Pilot-Projekt in der Regionaldirektion Grevenmacher (DR10) in Zusammenarbeit mit dem SCRIPT und mit Dr. Andrea Fiedler entstanden ist, findet immer mehr Anklang und wird mittlerweile an vielen Schulen Luxemburg umgesetzt. Momentan arbeitet ein Dutzend Lehrpersonen in 8 verschiedenen Regionaldirektionen aktiv mit und entwickelt stetig neue … Continued

(Digital) Game-based Learning

Bibliographie thématique proposée par le Centre de Documentation pédagogique (CDP) de l’Ifen. Centre de Documentation pédagogique (CDP) Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8 à 17 heures. Les documents de cette bibliographie peuvent être empruntés au Centre de Documentation pédagogique / ( www.a-z.lu ) et/ou sont également disponibles dans l’eLibary

Videospiele und ihre positiven Effekte auf das Wohlbefinden

Videospiele sind weltweit sehr verbreitet und die Spieler_innenprofile können sehr divers sein. Man stellt auch jährlich einen Anstieg der Spiel- und Spieler_innenzahlen fest. Der Impakt des Spielens wird auch für die Wissenschaft immer interessanter. Es gibt immer mehr Studien zum Einfluss des Spielens auf das Verhalten, wobei hier vor allem der Fokus auf eher negative … Continued

Digitale Medien in der Erwachsenenbildung / Weiterbildung

Digitale Medien sind heutzutage aus der Bildungswelt nicht mehr wegzudenken. Bücher, Hefte und die Kreidetafel werden zwar mit Gewissheit noch in Schulen vorhanden bleiben, aber wer sich als Lehrkraft nur darauf verlässt, gerät schnell in den Verdacht, altmodisch zu sein. Dabei sind Medien grundsätzlich als Mittel zur Übertragung von Informationen zu verstehen; digitale Medien sind … Continued

Mise en œuvre de l’apprentissage numérique par le jeu dans les écoles : environnement d’apprentissage augmenté d' »Europe 2045″.

Ce document de recherche présente l’étude qui examine une approche d’apprentissage basée sur le jeu comme méthode de soutien à l’éducation. Les outils les plus répandus aujourd’hui sont les approches d’e-learning et d’edutainment. La recherche a prouvé que ces outils peuvent soutenir le processus d’apprentissage, mais seulement avec un succès limité.

Effets d’un environnement d’apprentissage basé sur un jeu numérique de mathématiques sur les compétences arithmétiques des élèves de l’école primaire.

Les aptitudes mathématiques et les compétences en matière de stratégies arithmétiques sont des éléments importants des normes et des programmes d’enseignement des mathématiques dans de nombreux pays. La compétence de flexibilité mathématique est un facteur clé dans les tâches de résolution de problèmes. Cependant, les outils pédagogiques destinés à soutenir ces compétences mathématiques sont principalement … Continued