Dossier thématique n°4/2021: La pédagogie active

Dans ce dossier thématique, nous avons tenté, à travers des points de vue de la science, d'experts et de personnes du terrain, de donner un aperçu de ce qu'est la pédagogie active, de présenter certains avantages et défis de cette approche et de montrer quelques exemples concrets de mise en pratique des principes de cette approche au Luxembourg et ailleurs.
Actualité scientifique
Développement professionnel
2 mn FR
Les apprentissages de demain : Pourquoi changer les contenus et les méthodes d’apprentissage au 21e siècle ?

La présente étude passe en revue les travaux actuels sur les facteurs appelant à apporter des changements dans les compétences…

Développement professionnel
2 mn DE
Lernen an Stationen. Schülerzufriedenheit, Einstellung zu kooperativem Lernen und intrinsische Motivation

Die Forscher*innen Geier und Bogner (2011) haben in ihrer Studie versucht zu untersuchen, wie zufrieden die Lernenden mit dem Stationenlernen…

2 mn FR
L’apprentissage par problèmes : Quoi et comment les étudiant/e/s apprennent-ils/elles?

Dans cet article, l’auteure décrit les différents aspects de l’apprentissage par problèmes (APP) en examinant son histoire et sa définition.

Développement professionnel
2 mn FR
Faciliter l’apprentissage actif et améliorer les compétences d’auto-évaluation des étudiants

Dans cette étude, les chercheurs présentent un aperçu des développements récents en matière d’approches d’apprentissage actif en se concentrant spécifiquement…

Développement professionnel
2 mn FR
Analyse des attitudes des enseignant/es sur l’implémentation de l’apprentissage par projets et l’encouragement de la pensée critique

Les auteur/es de l’article mettent en évidence l’élève en tant que acteur/e de ses apprentissages.

Développement professionnel
6 mn DE
Projektarbeit als Form handlungsorientierten Unterrichts

In den letzten Jahren haben sich die Lehr- und Lernformen enorm entwickelt und sind nicht mehr mit jenen des letzten…