Boîte à outils – La collaboration école-famille-communauté

The toolbox is designed for anyone interested in the relationship between school and family. Action proposals have been developed for the six areas of the typology: Parenting, Communication, Volunteering, Learning at home, Decision Making and Community Collaboration.

Was ist FuDo?

Das Projekt Fuerschen Dobaussen Projekt, kurz FuDo, welches ursprünglich als Pilot-Projekt in der Regionaldirektion Grevenmacher (DR10) in Zusammenarbeit mit dem SCRIPT und mit Dr. Andrea Fiedler entstanden ist, findet immer mehr Anklang und wird mittlerweile an vielen Schulen Luxemburg umgesetzt. Momentan arbeitet ein Dutzend Lehrpersonen in 8 verschiedenen Regionaldirektionen aktiv mit und entwickelt stetig neue … Continued

La conception d’espaces d’apprentissage personnalisés : théorie et pratique

Le processus d’apprentissage combine de nombreux éléments, qui influencent individuellement le potentiel d’apprentissage des élèves. L’un de ces éléments est l’espace. Historiquement, son rôle dans le processus d’apprentissage a fait l’objet de nombreux débats, mais récemment, ce sujet est devenu d’un intérêt particulier pour de nombreux acteurs de l’éducation.

Du management au leadership – définition du concept

Le terme de leadership peut être défini par plusieurs caractéristiques, notamment des traits, des comportements, des influences, des modèles d’interaction, des relations de rôle, etc. La plupart des définitions actuelles reflètent l’idée que le leadership implique un processus où l’influence intentionnelle d’une personne s’étend sur d’autres personnes afin de guider, structurer et faciliter les activités … Continued

Blended Learning – Flipped Classroom als Hausaufgabenformat

Blended Learning, verstanden als integrative Unterrichtsstrategie mit Anteilen von Präsenzunterricht im Klassenraum und Anteilen von außerschulischen virtuellen bzw. online-Lernformaten, wird spätestens seit den Schulschließungen in Folge der COVID-Pandemie hinsichtlich seiner Vor- und Nachteile erneut breiter untersucht und ausführlich diskutiert.

Instaurer une culture du bien-être au lycée

Cet article donne un aperçu sur la définition du bien-être et met le focus sur une approche globale de l’école (« whole-school-approach »). Quelques exemples concrets sont expliqués pour donner un aperçu sur les domaines sur lesquels les écoles peuvent réellement agir.  

Le bien-être des enseignant/e/s : les facteurs fondamentaux, effets et stratégies

Le stress des enseignant/e/s est commun à tous les secteurs de l’éducation et est répandu dans tous les pays. Par conséquent, l’accumulation de stress entraîne une baisse de la satisfaction professionnelle et un épuisement professionnel. Cependant, il existe de nombreuses études qui démontrent l’existence de facteurs psychologiques influençant le bien-être du personnel éducatif.

Projektarbeit als Form handlungsorientierten Unterrichts

In den letzten Jahren haben sich die Lehr- und Lernformen enorm entwickelt und sind nicht mehr mit jenen des letzten Jahrhunderts zu vergleichen. Handlungsorientierter Unterricht und freies Arbeiten sind mittlerweile bei vielen Lehrpersonen fester Bestandteil der Unterrichtsorganisation. In diesem Zusammenhang gibt es ebenfalls die Möglichkeit mit Projekten zu arbeiten.