Guide de référence pour le développement scolaire

Le guide de référence pour le développement scolaire est un outil transversal de réflexion et vise à l’ancrage d’une dynamique qui intègre une pratique réflexive sur les forces, les faiblesses, les risques et les opportunités de l’établissement, en cohérence avec les objectifs de chaque établissement.

Participation et culture démocratique

Questionner pour améliorer la participation et la mise en place d’une culture démocratique en élaborant une stratégie visant à mettre en place des projets en matière de participation et de culture démocratique et renforcer les interactions avec tous les acteurs de la communauté scolaire. Renforcer la culture scolaire participative grâce à un état des lieux … Continued

Développement durable

S’interroger sur l’intégration du développement durable dans le quotidien de l’établissement (école ou lycée) et s’assurer du suivi des recommandations ministérielles  dans le cadre de l’éducation au développement durable : « niveau scolaire : élaboration d’un cadre général pour la réforme des curricula, revalorisation de l’éducation à la citoyenneté et de l’éducation au développement, intégration … Continued

Participation des parents d’élèves

S’interroger sur les moyens mis en oeuvre pour favoriser la participation des parents à la vie de l’école. Développer des stratégies et mettre en place des actions afin de développer et d’entretenir cette relation.

Promotion de la santé

S’assurer en tant qu’établissement de promouvoir une démarche favorisant la santé de tous.

Climat scolaire

S’interroger sur le niveau du climat scolaire au sein de l’établissement, ce qui le favorise ou le freine.

Accompagnement psycho-social et éducatif

Poser un regard multidimensionnel sur les dimensions émotionnelles, relationnelles, neuropsychologiques et cognitives des élèves afin de pouvoir être attentif à la phase de l’enfance / l’adolescence dans laquelle se trouve l’élève et proposer un travail adapté à ses besoins. S’intéresser aux interactions complexes avec les différents milieux de vie (école, famille, loisirs) dans lesquels l’élève … Continued

Système de valeurs

Définir et porter un système de valeurs propre à l’établissement scolaire, le faire partager et le rendre visible. On parle ici de Leitbild, de logo, etc. qui se visualisent aussi dans edvance (Portrait de l’établissement).

Organisation des classes

S’interroger sur le processus de constitution et composition des classes, car cette dernière joue un rôle fondamental sur leur dynamique, leur cohésion, les comportements et les résultats des élèves.

Élaboration de l’emploi du temps

Définir l’élaboration de l’emploi du temps comme un acte pédagogique majeur prenant en compte différentes dimensions (enseignants, locaux, élèves, concepts pédagogiques, etc.).

Prise de décision et délégation de décision

Interroger la prise de décision au sein de l’établissement et sa répartition parmi les membres de la communauté scolaire, le directeur ou le président d’école gardant l’entière responsabilité de la décision prise mais se reposant sur les compétences de ses collaborateurs. Il est important de connaître les acteurs-clés ainsi que les processus inhérents. Il s’agit … Continued

Management

Améliorer le pilotage de l’établissement par la qualité du management en prenant mieux en compte la diversité de personnes et de situations de la communauté scolaire.

Déploiement d’une stratégie

Clarifier le rôle de l’équipe de direction dans le déploiement d’une stratégie au sein de l’établissement scolaire, en identifiant les acteurs, la situation de départ, le contexte dans lequel l’école évolue, et l’avenir (en tant que vision et buts à atteindre). Le premier défi d’une équipe de direction est celui de construire l’école en permanence.