Dossier thématique n°3/2021: Les compétences numériques des élèves

An dësem Dossier thématique, fannt dir eng ganz Rei interessant Ressourcen ewéi Artikelen, Expert talks oder nach Resuméen vu Studien, déi d’Thema vun den digitale Kompetenze vun de SchülerInnen aus verschiddene Bléckwénkele presentéieren.
Actualité scientifique
Gestion de l'établissement
2 mn FR
Amélioration des activités de narration pour soutenir le développement de la littératie numérique dans l’éducation de la petite enfance

La présente étude a examiné l’effet de récits d’histoires combinés à des activités ludiques sur le développement de compétences en…

Gestion de l'établissement
2 mn DE
Digitale Bürgerschaft mit sozialen Medien: partizipative Praktiken des Lehrens und Lernens in der Sekundarbildung

Dieser Beitrag ist 2018 erschienen und beschäftigt sich damit wie man in schulischen und außerschulischen Kontexten mit Hilfe von „social…

Gestion de l'établissement
2 mn DE
Längsschnittliche Bewertung der digitalen Kompetenz von Kindern: Ergebnisse einer großen niederländischen Einschulungsstudie

Die Autor:innen dieser Studie haben während 3 Jahren Stichproben der Fertigkeiten im Bereich der "digital literacy” von Fünft- und Sechstklässlern…

Gestion de l'établissement
2 mn FR
Utilisation excessive d’Internet par les jeunes Européens : vulnérabilité psychologique et littératie numérique ?

Cette recherche interdisciplinaire décrit les facteurs clés de l’utilisation excessive d’Internet par des enfants âgés de 11 à 16 ans.

Gestion de l'établissement
2 mn FR
Compétences numériques des élèves : de quoi parle-t-on ?

Dans son article, Jean-Pierre Véran insiste sur la nécessité de dépasser la forme scolaire héritée du dernier siècle en ce…

Gestion de l'établissement
2 mn DE
Unerwartet erfolgreiche Schulen im digitalen Zeitalter. Eine Analyse von Schulmerkmalen resilienter Schultypen auf Grundlage der IEA-Studie ICILS 2013

Dieser Beitrag beschäftigt sich mit den Ergebnissen der IEA-Studie ICILS (International Computer and Information Literacy Study) 2013 an deutschen Schulen.

Gestion de l'établissement
2 mn FR
Le rôle des adultes dans la littératie numérique des enfants

L’étude essaie de déterminer le niveau de “digital literacy”, la culture numérique des enseignant-e-s et des parents, considérés en tant…

Gestion de l'établissement
2 mn FR
L’impact des applications de codage pour aider les jeunes enfants à développer leur pensée et fluidité computationnelles. Une analyse bibliographique

L’étude analyse si l’'introduction des applications sur un écran tactile dans l'éducation de la petite enfance (0-7 ans) peut être…

Gestion de l'établissement
2 mn DE
« Maddie ist online »: eine Zeichentrickserie mit Lehrvideos über digitale Kompetenz und Resilienz für Kinder

« Maddie ist online“ wurde ins Leben gerufen, um Fragen rund um die Entwicklung der digitalen Kompetenz junger Kinder als Online-Bürger…

Gestion de l'établissement
2 mn FR
Développement de la pensée computationnelle chez les jeunes enfants avec la robotique éducative : un effet interactif entre le sexe et la stratégie de support.

Le présent document examine l’utilisation de la robotique éducative comme moyen d’aider les enfants à développer les principes de la…