Dossier thématique n°1/2022: Le bien-être de la communauté scolaire

Dans ce dossier thématique, nous avons recueilli des propos de différents acteurs dans le domaine de l’enseignement sur le sujet du bien-être de la communauté scolaire. Vous trouverez des informations générales sur des approches possibles - expliqués par le CePAS - ainsi que différentes interviews d’experts dans le sujet ainsi que les points de vue de la science. Le dossier est complété par des exemples concrets de mise en pratique des principes de cette approche dans les écoles.
Actualité scientifique
Culture scolaire
FR
Rapport national 2022 sur la situation des enfants au Luxembourg – Le bien-être des enfants au Luxembourg

Au cours des années 2019 et 2021, l’Université du Luxembourg ensemble avec LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research) ont réalisé…

Culture scolaire
4 mn FR
Guide et boîte à outils Happy Schools : une ressource pour le bonheur, le bien-être des apprenants et l’apprentissage social et émotionnel

Le projet des Happy Schools propose une approche alternative destinée à améliorer l’expérience d’apprentissage en donnant la priorité au bonheur…

Culture scolaire
2 mn DE
Wohlbefinden der SchülerInnen – Wohlbefinden der LehrerInnen: Zwei Seiten der gleichen Medaille?

SchülerInnen-Well-Being wurde in vielen Studien analysiert, wohingegen das Wohlbefinden von Lehrpersonen oft noch unerforscht bleibt. Folgende Studie analysiert die Schnittstellen…

Culture scolaire
2 mn FR
Stimmungsbild: Lehrergesundheit in der Corona-Pandemie

Die folgende Studie soll ein Stimmungsbild von Lehrkräften zum Schulalltag in der sanitären Krise darstellen. Die sanitäre Krise hat zu…

Culture scolaire
2 mn DE
Wohlbefinden von LehrerInnen: Die Bedeutung von LehrerInnen-SchülerInnen-Beziehungen

Es gibt zahlreiche Studien über die Bedeutung von Beziehungen zwischen Lehrpersonen und SchülerInnen und über den Einfluss, der diese Beziehungen…

Culture scolaire
10 mn FR
Le bien-être des enseignant/e/s : les facteurs fondamentaux, effets et stratégies

Le stress des enseignant/e/s est commun à tous les secteurs de l’éducation et est répandu dans tous les pays. Par…