Dossier thématique n°1/2022: Le bien-être de la communauté scolaire

Dans ce dossier thématique, nous avons recueilli des propos de différents acteurs dans le domaine de l’enseignement sur le sujet du bien-être de la communauté scolaire. Vous trouverez des informations générales sur des approches possibles - expliqués par le CePAS - ainsi que différentes interviews d’experts dans le sujet ainsi que les points de vue de la science. Le dossier est complété par des exemples concrets de mise en pratique des principes de cette approche dans les écoles.
Parole aux experts
Culture scolaire
DE
Das Wohlbefinden in der Schule – Julia Strohmer

Die Verbesserung des Wohlbefindens im schulischen Umfeld ist zu einem wichtigen Anliegen der öffentlichen Bildungspolitik geworden. Julia Strohmer definiert in…

Culture scolaire
LU
Wuelbefannen am Schoulalldag – Nathalie Keipes (Directrice CePAS)

Interview mam Nathalie Keipes, Directrice vum CePAS, zum Thema Wuelbefannen am Schoulalldag a konkret Pisten zur Ëmsetzung an de Schoulen.…

Culture scolaire
7 mn FR
3 questions à Catherine Henrotte – Coach et formatrice dans le domaine du bien-être

Catherine Henrotte – coach et formatrice dans le domaine du bien-être – partage son avis d’experte en répondant à 3…

Culture scolaire
8 mn DE
Achtsamkeit in der Schule

Nach einer knappen Definition von Achtsamkeit, werden einige Beispiele für die Umsetzung in Schulen dargestellt.

Culture scolaire
10 mn FR
Comment favoriser le bien-être dans les établissements scolaires ? – Épisode 1

Pour ce premier épisode, nous retrouvons Marie-Christine Garnier, spécialiste de la remédiation dans le fondamental, qui nous partage son approche…

Culture scolaire
12 mn LU
Comment favoriser le bien-être dans les établissements scolaires ? – Épisode 2

Pour ce deuxième épisode, nous retrouvons Sabine Tonnar, professeure de yoga, qui nous partage les bienfaits du yoga sur le…

Culture scolaire
13 mn FR
Comment favoriser le bien-être dans les établissements scolaires ? – Épisode 3

Pour ce troisième épisode, nous retrouvons Delphine Giltay, certifiée en ANC (Approche Neurocognitive et Comportementale), coach et formatrice.

Actualité scientifique
Culture scolaire
FR
Rapport national 2022 sur la situation des enfants au Luxembourg – Le bien-être des enfants au Luxembourg

Au cours des années 2019 et 2021, l’Université du Luxembourg ensemble avec LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research) ont réalisé…

Culture scolaire
4 mn FR
Guide et boîte à outils Happy Schools : une ressource pour le bonheur, le bien-être des apprenants et l’apprentissage social et émotionnel

Le projet des Happy Schools propose une approche alternative destinée à améliorer l’expérience d’apprentissage en donnant la priorité au bonheur…

Culture scolaire
2 mn DE
Wohlbefinden der SchülerInnen – Wohlbefinden der LehrerInnen: Zwei Seiten der gleichen Medaille?

SchülerInnen-Well-Being wurde in vielen Studien analysiert, wohingegen das Wohlbefinden von Lehrpersonen oft noch unerforscht bleibt. Folgende Studie analysiert die Schnittstellen…

Culture scolaire
2 mn FR
Stimmungsbild: Lehrergesundheit in der Corona-Pandemie

Die folgende Studie soll ein Stimmungsbild von Lehrkräften zum Schulalltag in der sanitären Krise darstellen. Die sanitäre Krise hat zu…

Culture scolaire
2 mn DE
Wohlbefinden von LehrerInnen: Die Bedeutung von LehrerInnen-SchülerInnen-Beziehungen

Es gibt zahlreiche Studien über die Bedeutung von Beziehungen zwischen Lehrpersonen und SchülerInnen und über den Einfluss, der diese Beziehungen…

Culture scolaire
10 mn FR
Le bien-être des enseignant/e/s : les facteurs fondamentaux, effets et stratégies

Le stress des enseignant/e/s est commun à tous les secteurs de l’éducation et est répandu dans tous les pays. Par…